Accueil • Secteur public • Partages d’expérience • Partage d’expérience Clermont Auvergne Métropole
Lauriane Bonnabry • Chargée de la masse salariale et des effectifs
« Nous entrons progressivement dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La prospective à 4 ou 6 ans nécessite de pouvoir analyser la masse salariale sur la base de données fiables et suivies. Nous nous sommes rendu compte que nous devions travailler cela avec Adelyce. »
Résumé
Comment obtenir des données fiables et partagées par tous les services ?
Comment faciliter la prise en compte budgétaire des coûts salariaux ?
Comment coopérer pour une GPEC efficiente ?
Résumé
Comment obtenir des données fiables et partagées par tous les services ?
Comment faciliter la prise en compte budgétaire des coûts salariaux ?
Comment coopérer pour une GPEC efficiente ?
En 2019, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes, 290 000 habitants, 1 700 agents permanents (titulaires et contractuels) et 89 élus.
Cette métropole a vu le jour le 1er janvier 2017, entraînant le transfert de nouvelles compétences et l’intégration de plus de 1000 agents issus des communes.
La masse salariale représente 60 % du budget de fonctionnement de la collectivité.
En 2018, le chapitre “012” s’élevait à 76,6 M€, réparti sur 4 budgets : budget principal, eau, assainissement et déchets.
Afin d’évoluer vers une GPEC complète, la métropole décide de capitaliser sur l’Atelier salarial, en place depuis 2014, mission confiée à la chargée de la masse salariale et des effectifs.
Lauriane Bonnabry • Chargée des effectifs et de la masse salariale
Aurélie Mattely • Responsable du service statut et rémunération
Cécile Massot • Responsable du pôle prospective et appui à l’organisation
Corinne Streifer • Chargée de la modernisation des RH
« L’Atelier salarial facilite la coopération des personnes qui, à des strates différentes, travaillaient sur les mêmes sujets mais pas toujours avec les mêmes résultats…
Aujourd’hui, nous avons tous les mêmes données brutes salariales. »
Principalement utilisé pour la préparation budgétaire annuelle, l’Atelier salarial d’Adelyce devient l’outil de partage et de coopération autour des données salariales.
Il s’agit de permettre à tous les services qui exploitent et diffusent des informations salariales d’afficher les mêmes résultats.
En interne, un minutieux travail préalable d’extraction des données de paie, d’analyse et de comparaison aura été nécessaire pour homogénéiser près de trois ans d’historique inexploité. Cela a permis de fiabiliser l’ensemble des informations transmises dans l’Atelier salarial.
La chargée de la masse salariale et des effectifs et le consultant Adelyce ont ajusté finement les correspondances entre rubriques de paie et profils de rémunération propres au modèle mathématique de l’Atelier salarial pour parvenir à des prospectives financières très abouties.
« Nous maîtrisons mieux la masse salariale. En évitant – ou, à défaut, anticipant – les dérives de 60 % des dépenses de fonctionnement, nous aidons la collectivité à optimiser ses investissements. Il n’y a plus – ou moins – de décisions modificatives. »
Dans la suite du témoignage
Des résultats tangibles pour la collectivité
Des bénéfices pour l’équipe RH
Quatre raisons d’adopter l’Atelier salarial
Lire la suite ?
Complétez le formulaire pour lire l’intégralité du témoignage
et le recevoir par email !
Avec l’Atelier salarial – et demain via le système d’aide à la décision interne préparé par le service Pilotage et Performance -, les directeurs de service accèdent à des informations claires et partagées sur leurs effectifs permanents/saisonniers, remplaçants, titulaires dans les différentes catégories…
Les directions peuvent connaître en détail le coût salarial de leurs services et l’étudier selon leurs propres critères de services rendus.
Dans une démarche de coopération, la direction des RH a sollicité le consultant Adelyce pour co-animer une séance de sensibilisation sur les données salariales et la prospective budgétaire.
Les responsables des services RH, Finances, la nouvelle direction Pilotage et Performance, ainsi que les directeurs des différents services de la métropole ont immédiatement perçu l’intérêt de disposer et de faire vivre les données salariales, tant par rapport à la maîtrise de leur budget que dans une vision plus prospective.
Découvrez la Newsletter Adelyce
Revue de presse spécialisée
Veille règlementaire
Etudes exclusives
« Nous orientons les recrutements en ayant une vision immédiate de l’impact d’un profil de poste précis sur la masse salariale. Nous savons également apprécier la marge de manœuvre offerte par le régime indemnitaire, sans risque pour le budget. »
« Nous avons juste à appuyer sur un bouton pour accéder aux indicateurs actualisés du bilan social et du rapport d’activité. »
« Via la distinction que nous établissons entre personnels permanents et non permanents dans le tableau des effectifs, nous surveillons ces enveloppes sensibles liées à l’absentéisme et aux remplacements ou renforts. »
La bonne pratique à retenir : un travail d’équipe au service de la qualité des données salariales
« Clermont Auvergne Métropole a réuni trois compétences autour de la gestion des données salariales (gestion des effectifs, SIRH et masse salariale), qui travaillent en étroite collaboration entre elles et avec Adelyce.
L’équipe est très investie dans une démarche d’innovation et de recherche d’efficacité. »
Sébastien Martin • Consultant Adelyce
1
« Pour avoir fait le tour des solutions, c’est à ce jour la plus complète pour une collectivité qui veut exploiter ses données salariales à des fins de prospective budgétaire et de GPEC. »
2
« La paie et la finance étaient pour moi des domaines nouveaux. Par son ergonomie ludique et fluide, mais aussi grâce aux webinaires de formation en ligne réguliers, je comprends aisément toutes les dimensions du pilotage de la masse salariale. »
3
« C’est un gain de temps appréciable de ne pas avoir à compiler, vérifier, calculer les effectifs, la pyramide des âges, les répartitions hommes/femmes, titulaires/non titulaires, etc. »
4
« Nous avons un consultant Adelyce référent, toujours le même, qui intervient en fin d’année, au moment du bilan. Nous le connaissons et il connaît notre équipe. Nous faisons appel à lui aussi sur des sujets complémentaires comme par exemple la mise en correspondance fine – à notre demande – de l’ensemble de nos données salariales. »
1
« Pour avoir fait le tour des solutions, c’est à ce jour la plus complète pour une collectivité qui veut exploiter ses données salariales à des fins de prospective budgétaire et de GPEC. »
2
« La paie et la finance étaient pour moi des domaines nouveaux. Par son ergonomie ludique et fluide, mais aussi grâce aux webinaires de formation en ligne réguliers, je comprends aisément toutes les dimensions du pilotage de la masse salariale. »
3
« C’est un gain de temps appréciable de ne pas avoir à compiler, vérifier, calculer les effectifs, la pyramide des âges, les répartitions hommes/femmes, titulaires/non titulaires, etc. »
4
« Nous avons un consultant Adelyce référent, toujours le même, qui intervient en fin d’année, au moment du bilan. Nous le connaissons et il connaît notre équipe. Nous faisons appel à lui aussi sur des sujets complémentaires comme par exemple la mise en correspondance fine – à notre demande – de l’ensemble de nos données salariales. »
1
« Pour avoir fait le tour des solutions, c’est à ce jour la plus complète pour une collectivité qui veut exploiter ses données salariales à des fins de prospective budgétaire et de GPEC. »
2
« La paie et la finance étaient pour moi des domaines nouveaux. Par son ergonomie ludique et fluide, mais aussi grâce aux webinaires de formation en ligne réguliers, je comprends aisément toutes les dimensions du pilotage de la masse salariale. »
3
« C’est un gain de temps appréciable de ne pas avoir à compiler, vérifier, calculer les effectifs, la pyramide des âges, les répartitions hommes/femmes, titulaires/non titulaires, etc. »
4
« Nous avons un consultant Adelyce référent, toujours le même, qui intervient en fin d’année, au moment du bilan. Nous le connaissons et il connaît notre équipe. Nous faisons appel à lui aussi sur des sujets complémentaires comme par exemple la mise en correspondance fine – à notre demande – de l’ensemble de nos données salariales. »
Intéressé par une démonstration en ligne ?
Choisissez votre date et inscrivez-vous !
Ou contactez Isabelle !
05 31 08 83 09
isabelle.velcin@adelyce.fr
Nos articles vous intéressent ?
Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines
Merci pour votre inscription !
Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.