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Le consensus Adelyce estime à 4,21 % la croissance de la masse salariale des collectivités pour 2025.
La hausse des charges CNRACL pèse pour 30,75 % dans cette progression, la fin de compensation URSSAF exceptionnelle 2024 compte, elle, pour 10,25 %.
Elles expliquent à elles seules 41 % de l’évolution des dépenses de personnel par rapport à 2024. Des contraintes imposées et incompressibles pour les collectivités.
Autre explication, interne cette fois : l’évolution des ETP prévue pour s’accélérer encore au deuxième semestre et qui représenterait 33 %, soit un tiers de la croissance de la masse salariale, à fin 2025.
Une tendance souvent observée avant une année électorale, les équipes recrutant pour tenter de garantir la réalisation du projet municipal et soigner leur bilan.
Une analyse qui restera à confirmer au regard de l’environnement économique général. Les collectivités réajusteront-elles leurs intentions ?
Étudions de plus près cette question selon les différents employeurs territoriaux.
Une vue globale du corps territorial unifié : la France considérée comme une giga collectivité.
Comment la masse salariale de la FPT a-t-elle évolué ces 5 dernières années ?
Analyse détaillée de ses facteurs d’évolution : ETP, coût par agent, GVT, Noria
Des notions parfois mécomprises : comment les calculer ? comprendre leurs interactions ? rappels pédagogiques.
Des focus dédiés par type et taille de collectivités : SDIS, départements, régions, communes, métropoles…
Comment évoluent leur masse salariale ? Quels sont les impacts des ETP, du coût par agent, du GVT, de l’effet Noria ? Analyses comparées.
Quel éclairage règlementaire porter sur ces évolutions ?
La rémunération brute moyenne augmente, oui mais à quelle vitesse ? Quelles différences entre catégories ? Quelle rémunération espérer ?
Quid de l’égalité Femmes-Hommes ? Détails par filière.
Pyramide des âges, départs en retraite… comment impactent-ils la masse salariale ? Quelles perspectives laissent-ils entrevoir ? Quels enjeux pour les employeurs territoriaux ?
Représentativité
Leader du pilotage de la masse salariale publique, Adelyce compte plus de 1100 collectivités utilisatrices.
Sa base de données inégalée comprend ainsi 30 % des agents territoriaux. Une vraie représentativité pour chaque type de structure : collectivités, départements, régions ou SDIS.
Richesse d’analyse
Outre son volume d’informations, l’Observatoire Adelyce s’appuie sur la largeur et la profondeur d’analyse de l’Atelier salarial. Cette application spécialisée dans la prospective financière des dépenses de personnel propose une expertise inédite.
Portant sur ces 5 dernières années, l’Observatoire Adelyce offre ainsi une rare qualité et continuité de données.
3 angles de vue complémentaires
1 • Une vue unifiée de la masse salariale territoriale pour décrypter les tendances nationales : un point de vue unique pour les décideurs en charge de la transformation publique
2 • La vision des employeurs territoriaux qui assument le pilotage financier des dépenses de personnel
3 • La réalité de la carrière des agents
Notre valeur ajoutée
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