Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Versement ARE : la nouvelle jurisprudence
Versement ARE : la nouvelle jurisprudence
Mis à jour le
Pour qu’un agent public bénéficie de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), il faut qu’il ait subi une perte involontaire d’emploi selon les motifs définis dans le décret n°2020-741 relatif au régime particulier d’assurance chômage.
Deux précisions ont récemment été apportées à ce sujet : l’une pour les titulaires, l’autre pour les contractuels.
Révocation d’un titulaire
Un titulaire révoqué pour faute grave, suite à une agression physique sur un élu, se verra verser l’indemnisation au titre du chômage (même si la collectivité décide d’engager des poursuites judiciaires contre l’agent).
A l’inverse, une révocation pour « abandon de poste » ne sera pas accompagnée d’indemnisation.
Refus de renouvellement pour contraintes familiales personnelles
Un contractuel qui refuse un renouvellement de CDD pour motifs personnels cumulés (séparation, déménagement, garde d’enfant) se verra verser l’indemnisation au titre du chômage.
Dans ces circonstances, il est considéré que la perte d’emploi reste involontaire. Ces motifs portent la dénomination de « contraintes familiales personnelles ».
Source :
La Gazette des communes, « La collectivité doit-elle verser l’ARE pour un agent qui a agressé un adjoint au maire ? »
Publié le 08/04/2021 • Par Léna Jabre
https://www.lagazettedescommunes.com/739471/la-collectivite-doit-elle-verser-lare-pour-un-agent-qui-a-agresse-un-adjoint-au-maire/