Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Une refonte attendue en matière de santé et famille dans la fonction publique
Une refonte attendue en matière de santé et famille dans la fonction publique
Mis à jour le
L’ordonnance du 25 novembre 2020 précise une série de mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique pour aider l’ensemble des agents à mieux concilier vie familiale et professionnelle, ou encore, soutenir ceux qui rencontrent des difficultés de santé. Des dispositions relatives au reclassement sont également prises pour assurer une mobilité sereine de l’agent.
Les congés pour raisons familiales
« Plus de clarté dans les droits à congés liés aux charges parentales »
C’est officiel : depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est de 25 jours (32 en cas de naissances multiples) :
La durée totale du congé est ainsi portée à 28 jours en comptant les 3 jours accordés par le congé de naissance.
Cette avancée sociale majeure est complétée par l’allongement de la durée du congé de paternité à 30 jours en cas d’hospitalisation de l’enfant suite à sa naissance.
Un projet de décret tend à intégrer à l’ordonnance d’ici au 1er juillet 2021 diverses mesures touchant aux congés familiaux :
Sur les congés maternité
Sur les durées et l’octroi de congés suite à l’adoption
Sur les stagiaires
Les fonctionnaires stagiaires bénéficient du droit aux congés de naissance et aux congés d’adoption
Une meilleure protection pour les agents contractuels
Le projet de décret validé le 27 mai 2021 par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) pose l’égalité en matière de congés familiaux entre les fonctionnaires et les contractuels.
Les congés pour raison de santé et le temps partiel thérapeutique
« Plus d’adaptabilité pour une réadaptation progressive du fonctionnaire au milieu professionnel »
Des dispositifs qui seront désormais plus souples d’accès et renouvelables tout au long de l’année.
Le reclassement
« Plus de flexibilité pour la structure publique territoriale liée au reclassement d’un fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions »
Le décret du 30 novembre 2020 vient assouplir les conditions d’ouverture et de renouvellement du congé de présence parentale et clarifier les conditions d’attribution et de mise en œuvre du congé de solidarité familiale pour les fonctionnaires stagiaires et les contractuels des 3 fonctions publiques.
Le congé de présence parentale
Le congé de solidarité familiale
Le décret du 08 décembre 2020 clarifie les conditions d’accès au congé de proche aidant pour les fonctionnaires, les agents contractuels de droit public des trois fonctions publiques et les personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques exerçant en établissement public de santé.
Le congé parental aidant
(Demande écrite à transmettre au moins 1 mois avant le début du congé)
Il est possible de mettre fin à ce congé ou y renoncer dans les cas suivants :
(Demande écrite à transmettre au moins 15 jours avant la date à laquelle il entend bénéficier de ces dispositions, ramené à 8 jours, en cas de décès)
Source :
La Gazette des communes, Congés familiaux : un projet qualifié d’« avancée pour tous les agents »
Publié le 27/05/2021 • Par Emeline Le Naour
https://www.lagazettedescommunes.com/747416/conges-familiaux-un-projet-qualifie-davancee-pour-tous-les-agents/