Les ATSEM qui n’ont connu aucun changement statutaire depuis 1992 espéraient une prise en compte de leurs souhaits.
Une passerelle vers les filières techniques, et d’animation ?
Le CSFPT avait examiné et approuvé un rapport en autosaisine, il souhaitait différencier les fonctions d’entretien d’un ATSEM des adjoints techniques.
Or le décret n°2018-152 du 1er mars 2018[1] offre la possibilité pour les ATSEM d’intégrer le cadre d’emploi d’agent de maîtrise territorial (filière technique).
Avec le décret, les ATSEM appartiennent désormais à la communauté éducative, la frontière semble devenir un peu plus poreuse avec les enseignants mais, elle existe toujours. L’ATSEM ne pourra pas devenir une variable d’ajustement en cas d’absence de l’enseignant.
La possibilité également d’intégrer le cadre d’emploi des animateurs territoriaux (Catégorie B) permettrait une avancée de carrière.
En somme, les ATSEM qui n’avaient jusqu’à lors pas nécessairement de perspective de carrière, peuvent désormais entrevoir une évolution, mais cette dernière ne peut se faire dans la filière d’origine. Il y aurait donc une séparation du grade et de l’emploi mais les missions seraient les mêmes.
Des questions demeurent en suspens
L’Etat a tendance à pallier le manque ou l’absence d’AVS par une ATSEM pour les enfants « à besoins éducatifs particuliers » .[2] Hélas, aucune disposition du décret ne précise l’analyse à ce sujet.
Notons pour terminer qu’aucune disposition n’est prise concernant la pénibilité du travail, une des revendications premières des ATSEM.
[1] https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/1/INTB1731389D/jo/texte
[2] http://www.lagazettedescommunes.com/552992/un-decret-clarifie-les-missions-des-atsem/