Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE
Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE
Mis à jour le
Pour pallier l’abandon du Rifseep, plusieurs pistes ont été soulevées pour améliorer le régime indemnitaire des policiers municipaux.
En février dernier, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales Dominique Faure officialisait avec les organisations syndicales l’abandon du passage au Rifseep des policiers municipaux.
Depuis, plusieurs orientations se dessinent et la réforme du régime indemnitaire de la filière police se concrétise de semaine en semaine.
Lors de sa séance plénière du 27 mars, le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a émis un avis favorable sur le projet de décret portant refonte du régime indemnitaire des policiers municipaux et des gardes champêtres.
Quelques mois après, le décret est paru au Journal Officiel, il s’agit du décret n° 2024-614 du 26 juin 2024 relatif au régime indemnitaire des fonctionnaires relevant des cadres d’emplois de la police municipale et des fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des gardes champêtres.
Mise en place de l'ISFE
Part fixe : valorisation de la fonction d'agent de police municipale
La part fixe de la nouvelle ISFE concernera le volet « fonction » et viendra remplacer l’actuelle ISMF (Indemnité Spéciale Mensuelle de Fonction).
Cette part fixe reprendra donc naturellement la logique de l’actuelle ISMF, mais sera réévaluée. Le calcul de cette indemnité mensuelle se décomposera comme suit :
Cette nouvelle indemnité « fonction » sera assise sur le traitement indiciaire brut (TBI), contrairement à l’ISFE (part fixe du RIFSEEP). Cela signifie que le montant de l’ISFE suivra les évolutions indiciaires que sont les avancements de carrière et les éventuelles revalorisations futures (catégories, valeur du point).
Part variable : reconnaissance de l'engagement des agents
Sur le volet « engagement », le Gouvernement a souhaité ouvrir la porte à la mise en place d’une part variable liée à l’engagement et à la manière de servir, dans la même logique que le CIA. Cette part variable remplacera l’actuelle Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT).
Le plafond annuel de versement de la part variable de l’ISFE se déclinerait ainsi :
À la différence du CIA, cette prime serait attribuée mensuellement à hauteur de 50 % du montant plafond, soit 2 500 euros divisés par 12 pour les agents de catégorie C, à titre d’exemple. Les 50 % restants seraient versés en fin d’année.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi territorial, en particulier sur les postes de policiers municipaux. La dernière étude menée par le CNFPT sur les métiers territoriaux en tension met en évidence ces difficultés de recrutement. La rémunération et la qualité de vie au travail restent à l’heure actuelle les principales préoccupations de la filière police.
2 décrets revalorisant les carrières des agents de police municipale
2 décrets parus le 21 novembre 2023 revalorisent les carrières des agents relevant des grades suivants :
Le décret n° 2023-1069 revalorise la carrière des chefs de police municipale et des brigadiers-chefs principaux en transformant l’échelon spécial en échelon de droit commun. Ce même texte revalorise également la carrière des agents de police municipale de catégorie A en alignant la carrière des deux grades de ce cadre d’emploi sur les deux premiers grades du « A-type ».
Le décret n°2023-1070 modifie quant à lui l’échelonnement indiciaire applicable aux 4 grades cités précédemment.
Retrouvez de plus amples informations sur ces évolutions indiciaires en consultant notre article dédié.
Pas d'indication quant aux retraites des agents de police
À cette évolution indiciaire pourrait s’ajouter une possible modernisation du calcul des retraites des policiers municipaux et gardes champêtres.
Aucune orientation n’est pour l’heure précisément définie, mais la prise en compte des primes dans le calcul des droits à la retraite reste une demande forte émise par les représentants syndicaux.
Les organisations syndicales ont également renouvelé leur souhait de voir la bonification du 1/5e transposée à la police municipale. Cette bonification (déjà mise en place au sein de la police nationale) permet à certains agents d’obtenir une année de cotisation supplémentaire pour chaque période de 5 années de service effectif, dans la limite de 5 années au total.