Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Réformes des statuts de praticien : quels sont les changements ?
Réformes des statuts de praticien : quels sont les changements ?
Mis à jour le
Le code de la santé publique accueille depuis le 5 février 2022 deux réformes majeures :
Ces statuts répondent à deux objectifs :
Le statut de praticien contractuel bénéficie désormais :
Trois dérogations au montant maximal sont possibles pour : les praticiens en attente d’un poste de praticien hospitalier, les anciens PH recrutés en cumul emploi-retraite, les praticiens recrutés pour une activité spécifique sur un territoire en tension. Les montants des émoluments dans ces trois situations sont fixés par arrêté.
L’instruction N° DGOS/RH5/2022/56 du 28 février 2022 rappelle que ces contrats sont par principe à durée déterminée. Seuls les contrats conclus dans le cadre du motif 4 peuvent être renouvelés pour une durée indéterminée.
A compter de l’entrée en vigueur du décret du 5 février 2022, aucun contrat de praticien contractuel ou de praticien attaché ne peut être conclu. Il en est de même pour les contrats de clinicien depuis le 1er janvier 2022.
Néanmoins, les contrats conclus sous l’ancien statut de praticien contractuel ou praticien attaché restent valables jusqu’au terme du contrat. Concernant les praticiens attachés en contrat triennal qui bénéficiaient, à la date d’entrée en vigueur du décret, d’un droit à renouvellement du contrat à durée indéterminée, l’instruction du 28 février 2022 précise qu’ils conservent ce droit.
Cette instruction clarifie la situation des praticiens hospitaliers en détachement sur un statut de clinicien : le détachement se poursuit jusqu’à son terme.
Du côté des praticiens hospitaliers, la modulation de leur quotité de travail est simplifiée et pourra se faire tout au long de leur carrière. Ils pourront maintenant passer d’un temps partiel à un temps plein sans obligation de mutation.
Le cumul d’un emploi hospitalier avec l’exercice d’une activité privée lucrative à l’extérieur de l’établissement, déjà possible, est aussi facilité. Il s’applique pour les personnels exerçant à temps partiel, entre 50 et 90 %.
Les personnels travaillant au moins à 80 % ont la possibilité d’exercer à l’intérieur de l’hôpital en libéral ou dans un établissement membre du GHT.
L’instruction n° DGOS/RH5/2022/58 du 28 février 2022 précise notamment les modifications apportées au temps de travail des praticiens hospitaliers et à l’exercice mixte de leurs fonctions.
Cette réforme n’est qu’un élément de réponse pour lutter contre l’intérim médical puisqu’elle offre plus de souplesse dans le recrutement, la rémunération et l’exercice des missions.
Pour autant, elle ne pourra pas, à elle seule, régler la question de la pénurie de personnel sur le territoire.
Sources :
Legifrance, Décret n° 2022-135
Publié le 05/02/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045124423
Legifrance, Décret n° 2022-134
Publié le 05/02/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045124260
Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2022/8 du 31 mars 2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.8.sante.pdf