Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Rapport IGA : la masse salariale des SDIS en constante augmentation depuis 20 ans
Rapport IGA : la masse salariale des SDIS en constante augmentation depuis 20 ans
Mis à jour le
Publié en janvier 2023, le rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) sur le financement des SDIS met en lumière une situation complexe.
L’IGA souligne qu’en 20 ans, les SDIS ont connu une augmentation très importante de leurs dépenses (de fonctionnement et d’investissement) passant de 3 246 millions d’euros en 2002 à 5 389 millions d’euros en 2021.
Dans le détail, les dépenses d’investissement ont progressé de 35 % et les dépenses de fonctionnement de 74 %, dont la majeure partie est liée à la forte augmentation des dépenses de personnel (+108 % entre 2002 et 2021).
Avec des dépenses de personnel représentant 83 % des dépenses de fonctionnement et un régime indemnitaire basé sur les indices majorés et la valeur du point, la masse salariale des SDIS (composante principale des dépenses de fonctionnement), par ses spécificités, est fortement impactée à chaque modification règlementaire.
L’Observatoire d’Adelyce met lui aussi en évidence une croissance soutenue de la masse salariale entre 2020 et 2022, occasionnée principalement par une forte augmentation du coût unitaire :
Avec l’augmentation constante du nombre d’interventions ces dernières années (de 3,6 millions en 2002 à 4,7 millions en 2021), les ETP progressent également mais dans une moindre mesure.
Des nouveautés réglementaires sont annoncées pour 2023 :
Ces mesures pourront impacter significativement les finances des SDIS dans un contexte déjà difficile (épidémie de COVID, multiplication des incendies de grandes ampleurs, retraits et disfonctionnements du système de santé…).
Pour financer ces dépenses, l’IGA propose des pistes de recettes supplémentaires :
Source :
Ministère de l’Intérieur, Rapport sur le financement des services départementaux d’incendie et de secours : réalisations – défis – perspectives
Publié le 27/01/2023
https://mobile.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents/Rapport-sur-le-financement-des-services-departementaux-d-incendie-et-de-secours-realisations-defis-perspectives