Quels contrats proposer aux salariés d’une entité économique reprise en régie ?

Quels contrats proposer aux salariés d’une entité économique reprise en régie

Quels contrats proposer aux salariés d’une entité économique reprise en régie ?

Mis à jour le

Source originale :

ID Cité

« Reprise d’activité en régie – Impossibilité de reprendre les clauses impliquant une rémunération supérieure à ce que prévoient les règles générales fixées pour la rémunération des agents non titulaires »

Publié le 06/10/2020

L’arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris du 31 juillet 2020, au-delà de rappeler les conditions de rémunération des agents issus d’une reprise en régie, permet de se questionner sur la nature du contrat proposé.

Pourquoi la collectivité a-t-elle proposé un contrat de droit public
et non un contrat de droit privé ?

La réponse réside dans l’article L.1224-3 du code du travail qui dispose que « Lorsque l’activité d’une entité économique employant des salariés de droit privé est, par transfert de cette entité, reprise par une personne publique dans le cadre d’un service public administratif, il appartient à cette personne publique de proposer à ces salariés un contrat de droit public, à durée déterminée ou indéterminée selon la nature du contrat dont ils sont titulaires. »

Tout dépend alors de la qualification du service public.

Dans le cadre d’un service public industriel et commercial (SPIC), le contrat de droit privé aurait simplement trouvé une continuité. La personne publique n’aurait pas eu besoin de conclure un nouveau contrat de travail.

Toutefois, même si le service public avait été industriel et commercial, l’issue aurait été similaire. L’agent, en étant nommé « directeur de la ludothèque », tombait sous l’application des jurisprudences du Conseil d’Etat (CE, 26 janvier 1923, Robert Lafreygère ; CE, 8 mars 1957, Jalenques de Labeau) qui imposent que les agents aux postes de directeur et de comptable d’un SPIC soient obligatoirement considérés comme des agents de droit public.

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.