Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Quand le principe de parité s’oppose à celui de la libre administration des collectivités
Quand le principe de parité s’oppose à celui de la libre administration des collectivités
Mis à jour le
La collectivité de la commune de Charleville-Mézière a adopté une délibération remise en cause par le préfet des Ardennes. En effet, cette délibération prévoyait le maintien du régime indemnitaire de ses agents durant un congé maladie de longue durée.
Cette situation opposait alors deux principes : celui de la parité entre l’Etat et la libre administration des collectivités.
Dans les règles, l’Etat ne peut pas maintenir l’IFSE pendant un congé maladie de longue durée. Logiquement, le principe de parité devrait s’appliquer, empêchant les collectivités territoriales d’octroyer un régime indemnitaire plus favorable que celui de l’Etat. Dans cette optique, les collectivités territoriales ne devraient donc plus verser d’IFSE pendant des congés de longue durée.
La CAA de Nancy a validé, le 17 novembre 2020, le fait que le principe de parité s’appliquait uniquement sur le montant total de l’indemnité. Celui de libre administration permettait donc aux collectivités de fixer librement les modalités de versement de l’IFSE, tant qu’elles ne dépassent pas le montant plafond de l’Etat.
Mise à jour du 3/12/2021
Toutefois, par une décision du 22 novembre 2021, le Conseil d’Etat annule l’arrêt de la CAA de Nancy qui aurait commis une erreur de droit : le régime indemnitaire instauré par la commune de Charleville-Mézière serait, par ses modalités de versement, plus favorable que celui de l’Etat.
Le principe de parité s’applique alors également aux modes de versement.
Sources :
Légifrance, Arrêt CAA de Nancy
Publié le 17/11/2020
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000042543379
Conseil d’État, décision n° 448779
Publié le 22/11/2021
https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2021-11-22/448779