Préconisations de l’ONI face aux enjeux de santé à l’horizon 2040

Préconisations de l'ONI face aux enjeux de la santé à l'horizon 2040

Préconisations de l’ONI face aux enjeux de santé à l’horizon 2040

Mis à jour le

L’ordre national des infirmiers propose à travers une étude des solutions pour remédier aux besoins de santé et au choc démographique d’ici les 17 prochaines années.

Selon les chiffres de l’ONI, les besoins infirmiers pourraient croître de 54 % d’ici à 2040 :

  • À ce jour, on compte en moyenne, 3,5 infirmiers pour 100 habitants de plus de 65 ans
  • En 2040, face à la hausse de + 31 % des personnes âgées de 65 ans, on compterait 4,3 à 5,4 infirmiers pour 100 habitants de plus de 65 ans.

Face à ce constat, plusieurs préconisations sont données par l’ONI :

  • Inscrire chaque nouveau diplômé infirmier à l’ONI pour disposer de données démographiques fiables afin d’établir des politiques adaptées au besoin de chaque région
  • Créer des places d’IFSI selon les besoins de la population et non pas en fonction de la capacité d’accueil des IFSI
  • Instaurer un système de tutorat dès la première année pour limiter l’abandon des élèves au cours de leur parcours
  • Favoriser l’attractivité du métier et fidéliser le personnel en activité

Plusieurs moyens pour aider au développement de l’attractivité :

  • Étendre les compétences du métier dans le parcours de soins en leur donnant davantage d’autonomie
  • Instaurer des ratios professionnels/patients pour améliorer les conditions de travail et la qualité des soins
  • Créer des parcours de carrières afin d’envisager des perspectives d’évolution professionnelles
  • Créer une filière infirmière dédiée à la prévention et à la santé publique

Le conseil des ministres du 30 octobre 2019 a intégré la section sciences infirmières au conseil national des universités. Cette instance prend l’appellation de Conseil national des universités pour les disciplines de santé.

Une avancée pour la profession laissant aux chercheurs la possibilité de travailler sur l’évolution de la formation des futurs soignants, des connaissances cliniques et de la prise en charge des soignants.

Source :

Hospimedia, « La hausse des effectifs infirmiers d’ici 2040 pourrait être insuffisante face aux besoins »
Publié le 19/10/2023 
https://www.lagazettedescommunes.com/677450/decouvrez-la-lettre-de-mission-sur-la-crise-des-finances-locales/

Ces articles pourraient vous intéresser

PLFSS 2025 : ONDAM, CNRACL, EHPAD… les mesures à retenir !

Augmentation de l’ONDAM, hausse du taux employeur à la CNRACL et rallonges financières en faveur des EHPAD et des départements… Le point sur le PLFSS 2025.

Praticien associé : tout savoir sur les nouveaux statuts

La fonction de praticien associé intègre désormais 2 nouveaux statuts. Le point sur les professionnels concernés, leur rémunération et leur régime indemnitaire.

Fonction publique hospitalière : mesures règlementaires pour la préparation du Titre 1 de l’EPRD 2025

En 2024 et 2025, la Fonction Publique Hospitalière va rencontrer plusieurs évolutions règlementaires importantes à anticiper pour les employeurs publics.

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

En 2027, les établissements accueilleront des ratios minimaux d’infirmiers et d’aides-soignants pour chaque malade hospitalisé.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.