Police nationale et municipale : des différences de traitement injustifiées ?

police nationale et municipale; des différences de traitement justifiées

Police nationale et municipale : des différences de traitement injustifiées ?

Mis à jour le

La France compte près de 24 000 policiers municipaux. Compte tenu des orientations actuelles, ce chiffre devrait augmenter d’année en année. Leur champ d’intervention tend également à s’élargir.

Dans certaines villes, leurs missions s’apparentent de plus en plus à celles de la police ou gendarmerie nationale. Il paraît légitime de se questionner sur leurs différences de statut, notamment au regard du calcul de leur droit à la retraite ainsi que de l’attribution d’une part de NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire).

Dans une logique de système universel de retraite, la demande d’attribution d’une bonification spécifique en proportion du temps de service accompli a été refusée par le législateur. Néanmoins, un nouveau dispositif sera mis en place afin que les agents publics exerçant certaines fonctions régaliennes dites dangereuses aient toujours la possibilité de partir en retraite de manière anticipée.

Source :

ID.Cité, « Les policiers municipaux ne peuvent prétendre au bénéfice de la bonification du cinquième »
Publié le 29/04/2021
https://www.idcite.com/RM-Les-policiers-municipaux-ne-peuvent-pretendre-au-benefice-de-la-bonification-du-cinquieme_a54909.html

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.