Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Pas de nouveau contrat de Cahors à l’horizon 2021
Pas de nouveau contrat de Cahors à l’horizon 2021
Mis à jour le
Source originale :
Les Echos
« Budget : la contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales toujours en suspens »
Publié le 25/09/2020 • Par Laurent Thévenin
Dans la présentation du projet de loi de finances 2021, comme dans le projet de loi de finances, les contrats de cahors semblent être écartés en 2021.
Bruno le Maire et Ollivier Dussopt évoquent une future « reprise de la démarche contractuelle […], afin d’associer les collectivités à la relance et à la maîtrise nécessaire des dépenses publiques », mais aujourd’hui rien n’est annoncé dans le projet de loi de finances 2021.
Si la suspension des contrats de cahors a été une contrainte budgétaire en moins pour les collectivités territoriales en 2020, elle les laisse dans l’incertitude pour 2021.
Certes la crise sanitaire entraîne et va entraîner des dépenses supplémentaires, mais un cadre contractuel aurait pu être maintenu en fixant, par exemple, un taux d’évolution plafond plus élevé.
Les collectivités territoriales ne contribueront à la relance de l’investissement que si leur capacité d’autofinancement reste élevée. Pour maintenir ce cap, elles devront obligatoirement limiter la hausse des dépenses de fonctionnement.