Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La participation minimale des employeurs publics à la protection sociale complémentaire est définie
La participation minimale des employeurs publics à la protection sociale complémentaire est définie
Mis à jour le
Suite à l’ordonnance du 17 février 2021, un décret publié le 21 avril 2022 détaille la participation minimum des employeurs à la couverture prévoyance et santé des agents relevant de la fonction publique territoriale, confirmant ainsi cette pratique.
Ces dispositions sont applicables à compter du 1er janvier 2025 pour le volet prévoyance et à compter du 1er janvier 2026 pour le volet santé même si de nombreuses collectivités ont déjà mis en place une couverture pour leurs agents.
Un accord de méthode relatif à la conduite des négociations dans la FPT entre les employeurs territoriaux et les organisations syndicales représentatives au Conseil supérieur de la FPT a été signé le 22 juillet 2022 et devrait aboutir aux termes d’un accord au plus tard le 31 mars 2023.
Diverses échéances ont été annoncées pour les trois versants de la fonction publique :
Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 25 %
Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 50 % - contrat collectif obligatoire
Prise en charge obligatoire de la PSC "prévoyance" à hauteur 20 % au minimum
Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 50 % au minimum
Autrement dit, la participation des employeurs à la prise en charge de la complémentaire santé, et plus spécifiquement dans le cas d’une convention de participation avec adhésion obligatoire, se voit exclue de l’assiette du régime de la retraite additionnelle (RAFP). En vertu du même article, cette disposition s’applique de manière rétroactive au 1er janvier 2022.
Sources :
Loi n° 2022-1726
Publié le 30/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046845631https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614702
Maire info, « La participation des employeurs au financement de la protection sociale complémentaire deviendra obligatoire dans les collectivités entre 2024 et 2026 »
Publié le 18/02/2021 • Par Franck Lemarc
https://www.maire-info.com/fonction-publique-territoriale/la-participation-des-employeurs-au-financement-de-la-protection-sociale-complementaire-deviendra-obligatoire-dans-les-collectivites-entre-2024-et-2026-article-25026
Décret n° 2022-581
Publié le 20/04/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614702