Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Nouvelle augmentation du SMIC au 1er mai 2023
Nouvelle augmentation du SMIC au 1er mai 2023
Mis à jour le
« Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement. »
Cette règle est imposée par l’article L.3231-5 du code du travail.
En application de cet article, si l’indice d’inflation augmente d’au moins 2 %, alors le SMIC doit être automatiquement augmenté.
Ce seuil a été franchi au moment de la publication des chiffres INSEE de mars 2023.
Ainsi, le SMIC connaîtra une augmentation de 2,22 % au 1er mai 2023.
Quels impacts pour le TBI des agents ?
L’IM minimum de traitement augmentera de 8 points pour s’établir à 361.
Quels impacts pour les grilles ?
Catégorie C
Exemple grille Adjoint technique / Agent de service hospitalier de classe normale
Les adjoints techniques et agents de service hospitalier de classe normale du 1er au 8ème échelon seront rémunérés sur la nouvelle valeur du SMIC.
En termes de rémunération, cette nouvelle hausse porterait tous les agents disposant d’une ancienneté inférieure ou égale à 12 ans, a minima, à l’échelon 8.
Ainsi, seul les agents technique disposant d’une ancienneté supérieure à 15 ans disposeraient d’une rémunération supérieure au SMIC.
Les rédacteurs et adjoints des cadres hospitaliers de classe normale du 1er au 3ème échelon seront rémunérés sur la nouvelle valeur du SMIC.
Catégorie B
Exemple grille Rédacteur / Adjoint des cadres hospitaliers de classe normale
Catégorie A
Exemple grille Attaché / Attaché d’administration hospitalière
Cette nouvelle augmentation du SMIC n’a pas d’incidence directe sur la grille des Attachés.
Néanmoins, on constate que l’écart se resserre entre les catégories C et A premier échelon.
L’augmentation de 2,22 % du SMIC a pour effet de porter les écarts de rémunération des attachés du 1er échelon à 144,31 € au-dessus du SMIC et à 140,66 € au-dessus de l’indice minimal de traitement (361).
Vers une nouvelle augmentation de la valeur du point ?
Au regard des conséquences sur les grilles actuelles d’une nouvelle augmentation de l’IM minimum de traitement, une nouvelle revalorisation de la valeur du point n’est pas à exclure.
Il est à noter qu’une augmentation de 6 % de la valeur du point permettrait de remettre l’IM 340 à la hauteur du SMIC.
Néanmoins, une réforme globale est en cours sur la rémunération des agents de la fonction publique. Cette dernière est attendue pour le second semestre 2023. Un des objectifs de cette réforme serait la refonte globale des grilles de rémunération. Il n’est pas à exclure que le gouvernement privilégie cet outil en 2023 au lieu d’activer la valeur du point.
Le nouveau tassement des grilles indiciaires induit par l’augmentation de la valeur du SMIC à hauteur de 2,22 % pourrait entraîner une hausse de la valeur du point, ce qui permettrait aux premiers échelons des grilles des catégories C et B de rattraper la nouvelle valeur du SMIC.