Une mise en disponibilité considérée comme un refus à une réintégration

Mise en disponibilité refus réintégration

Une mise en disponibilité considérée comme un refus à une réintégration

Mis à jour le

Legifrance

Un agent en position de détachement en Polynésie française a souhaité bénéficier d’un congé afin d’organiser son déménagement en métropole avant sa réintégration. En sollicitant sa mise en disponibilité pour convenances personnelles, on peut considérer que l’agent a renoncé à sa demande de réintégration.

Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose à une collectivité publique d’informer ses agents des conséquences de la mise en disponibilité pour convenances personnelles prise à l’issue d’un détachement.

Comme le précise l’article 67 de la loi 84-53 « Lorsque le fonctionnaire détaché refuse l’emploi proposé, il ne peut être nommé à l’emploi auquel il peut prétendre ou à un emploi équivalent que lorsqu’une vacance est ouverte ou un poste créé. Il est, en attendant, placé en position de disponibilité d’office. »

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.