Miroir Social – Censure du Conseil constitutionnel sur le recours aux contractuels pour les emplois de direction dans la fonction publique

Miroir Social – Censure du Conseil constitutionnel sur le recours aux contractuels pour les emplois de direction dans la fonction publique

Mis à jour le

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, avait pour objet de réformer la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage dans le secteur privé. Son adoption avait entraîné la mise en place d’un amendement en faveur de l’ouverture des emplois de direction aux contractuels de la Fonction Publique. L’association des DRH des grandes collectivités territoriales avait alerté le gouvernement sur ce cavalier législatif, menant le Conseil Constitutionnel à censurer cet amendement.

Bien que cette censure soit justifiée, le contenu en lui-même était intéressant et aurait pu permettre de simplifier l’ouverture des postes d’encadrants aux contractuels de droit public dans les collectivités.

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.