Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Loi Matras : nouvelles dispositions statuaires et organisationnelles pour les SDIS
Loi Matras : nouvelles dispositions statuaires et organisationnelles pour les SDIS
Mis à jour le
La loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, vise à consolider le modèle de sécurité civile tout en valorisant le volontariat des sapeurs-pompiers. Cette loi permet de clarifier et d’étendre le régime d’intervention des services d’incendie et de secours.
La loi Matras procède à une réforme profonde de la chaîne des secours et soins d’urgence tout en favorisant l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, qui constituent 80 % des effectifs sur le territoire national.
Cette loi permet entre autres :
La loi Matras va se décliner en deux décrets :
La modernisation des services de secours passe inévitablement par une logique de déconcentration
L’objectif est de renforcer le rôle des acteurs locaux sur leurs territoires afin d’avoir une proximité indispensable dans l’exercice des services de secours.
Le décret permet donc de traduire certaines mesures techniques résultantes de la loi Matras et permet également d’intégrer des ajustements induits par la récente codification du droit de la fonction publique.
Il officialise la naissance des services départementaux et territoriaux d’incendie et secours dans le CGCT. Cette appellation remplace celles des SDIS pour prendre en compte la réalité du territoire. Dans certains cas, on ne parle pas de départements mais de territoires (ex : Corse et Outre-mer).
Désormais, les services locaux d’incendie et de secours sont organisés en centres de première intervention. Ils sont chargés des missions de secours, relevant des communes ou EPCI disposant d’un corps communal ou intercommunal de sapeurs-pompiers (composé de sapeurs-pompiers volontaires à temps complet).
Ces nouveautés règlementaires renforcent la gestion de crise. Ainsi, le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Chaque commune est protégée par un centre de secours (CS), qui peut être situé dans une commune voisine ou plusieurs selon son importance. Si un même centre de secours défend plusieurs communes, il peut aussi exister des centres de première intervention (CPI), plus petits. Cette responsabilité s’étend également sur la mise à jour du plan communal (ou intercommunal) de sauvegarde. Ces actions permettent de mettre en avant les relations entre le centre de secours (ou de première intervention) avec les élus locaux.
Sur un autre registre, le texte accentue la déconcentration des actes de gestion de certains officiers des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. En ce sens, seuls les officiers relevant du cadre d’emplois de conception et de direction de sapeurs-pompiers professionnels sont nommés, dans leurs grades, emplois ou fonctions, par arrêté conjoint du ministre et du président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours.
Les autres officiers du corps départemental sont nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration.
Dispositions statuaires
Ces différentes mesures s’accompagnent d’éléments permettant à la fois de prendre en compte la loi Matras tout en prenant en compte le nouveau Code général de la Fonction publique.
Source :
Banque des territoires, « Un décret attrape-tout pour les sapeurs-pompiers »
Publié le 19/04/2022 • Par F. Fortin
https://www.banquedesterritoires.fr/un-decret-attrape-tout-pour-les-sapeurs-pompiers