Les directeurs d’hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion de leur établissement

Directeurs hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion

Les directeurs d’hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion de leur établissement

Mis à jour le

Source originale :

Hospimedia

Ségur de la santé – Enquête de l’ADH

Publié le 06/2020

Dans la continuité du Ségur de la santé, l’Association des Directeurs d’Hôpitaux diffuse son enquête relative aux enseignements à tirer de la gestion de la crise du Covid-19. Menée sous forme de sondage auprès de 400 directeurs, cette enquête est complétée par des verbatim venant étayer les réponses.

Globalement, le souhait d’avoir une plus grande autonomie au sein des hôpitaux est clairement énoncé. Cela passerait par la reconnaissance des GHT en tant que personne morale. Bien que l’existence même des ARS ne soit pas remise en cause, leur lien avec les hôpitaux l’est bel et bien. En accordant plus de pouvoir décisionnel au niveau du terrain, cela favoriserait plus d’agilité permettant la prise en compte plus aisée des spécificités des territoires au niveau local.

Pour compléter les propos des instances directionnelles, il serait intéressant de recenser également l’avis du personnel soignant.

Ces articles pourraient vous intéresser

PLFSS 2025 : ONDAM, CNRACL, EHPAD… les mesures à retenir !

Augmentation de l’ONDAM, hausse du taux employeur à la CNRACL et rallonges financières en faveur des EHPAD et des départements… Le point sur le PLFSS 2025.

Praticien associé : tout savoir sur les nouveaux statuts

La fonction de praticien associé intègre désormais 2 nouveaux statuts. Le point sur les professionnels concernés, leur rémunération et leur régime indemnitaire.

Fonction publique hospitalière : mesures règlementaires pour la préparation du Titre 1 de l’EPRD 2025

En 2024 et 2025, la Fonction Publique Hospitalière va rencontrer plusieurs évolutions règlementaires importantes à anticiper pour les employeurs publics.

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

En 2027, les établissements accueilleront des ratios minimaux d’infirmiers et d’aides-soignants pour chaque malade hospitalisé.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.