Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le métier de sage-femme revalorisé et reconnu comme profession médicale
Le métier de sage-femme revalorisé et reconnu comme profession médicale
Mis à jour le
Un protocole d’accord concernant les sages-femmes dans la fonction publique a été signé le 22 novembre 2021 entre le ministre des Solidarités et de la Santé, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles et la Fédération Hospitalière Française ainsi que certaines organisations syndicales représentatives.
Ce protocole est entré en vigueur avec :
à compter du 1er mars 2022, chaque échelon de la grille des sages-femmes du premier et second grade est revalorisé de 21 points d’indice. Les agents sur le premier échelon du premier grade ainsi que le dernier échelon du second grade n’ayant pu bénéficier de ces 21 points d’indice bénéficient d’une indemnité différentielle leur permettant d’atteindre ce gain
A noter toutefois qu’il n’est pas obligatoire d’appliquer les nouvelles grilles pour les sages-femmes contractuelles.
La loi n° 2023-29 du 25 janvier 2023 visant à faire évoluer la formation de sage-femme est parue. C’est une avancée indéniable pour affirmer le statut médical des sages‑femmes à travers la formation initiale.
Cette loi permet :
Une révision est également prévue pour les référentiels des formations de premier et deuxième cycles.
En parallèle, un rapport dressant un état des lieux de l’intégration de la formation de sage-femme au sein de l’université devrait paraître dans un délai de six mois.
Source :
Hospimedia, « Les discussions avec les sages-femmes se poursuivent après la signature d’un accord »
Publié le 22/11/2021
https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20211122-dialogue-social-les-discussions-avec-les-sages-femmes
Hospimedia, « La création d’un troisième cycle universitaire pour les sages-femmes est adoptée »
Publié le 17/01/2023
https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230117-formation-la-creation-d-un-troisieme-cycle-universitaire