Formation aux « risques majeurs » obligatoire pour les agents territoriaux d’Outre-mer

Formation aux « risques majeurs » obligatoire pour les agents territoriaux d’Outre-mer

Formation aux « risques majeurs » obligatoire pour les agents territoriaux d’Outre-mer

Mis à jour le

L’une des dispositions de la loi 3DS vise à sensibiliser davantage les agents aux conduites à tenir en cas de catastrophe naturelle.
Le texte initial se voit renforcé par le décret du 14 avril 2023 qui vient ajouter la notion de risques technologiques.

Dans le secteur privé, seuls les « préventeurs » sont concernés. Dans le secteur public en revanche, ce sont tous les fonctionnaires exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public local.

Le texte précise que les formations seront réalisées par le CNFPT. Néanmoins, les collectivités qui le souhaitent et qui le peuvent pourront les organiser en interne.

Les RSU à venir permettront de mettre en évidence les impacts de cette mesure sur le nombre de formations réalisées durant l’année.

D’un point de vue financier, aucun impact ne sera à prévoir. En effet, ces formations seront financées par la cotisation déjà versée par les employeurs territoriaux au CNFPT.

Source :

Maire-info, « Outre-mer : tous les agents de la fonction publique territoriale devront recevoir une formation aux “risques majeurs” »
Publié le 19/04/2023
https://www.maire-info.com/risques/outre-mer-tous-les-agents-de-la-fonction-publique-territoriale-devront-recevoir-une-formation-aux-risques-majeurs–article-27428

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.