Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La formation des agents publics repensée : des hauts fonctionnaires aux catégories C
La formation des agents publics repensée : des hauts fonctionnaires aux catégories C
Mis à jour le
Une des thématiques de la loi de transformation de la fonction publique est de repenser la gestion de carrière des fonctionnaires.
Pour la haute fonction publique, il s’agit de repenser leur parcours.
Pour les agents de catégorie C, il s’agit de faciliter leur évolution professionnelle.
Les ordonnances qui prévoient ces nouvelles modalités sont attendues d’ici le 7 juin 2021.
Réforme de la haute fonction publique
Quel est l’objectif la réforme de la formation des cadres de l’Etat ?
Changer la manière de penser le parcours des hauts fonctionnaires par la suppression de l’ENA et par la création de l’Institut du service public (ISP)
Quelles sont les pistes évoquées au sein du rapport Thiriez ?
L’ensemble de ces mesures pourraient potentiellement être étendu aux futurs cadres des collectivités territoriales.
Le concours « égalité des chances » est une mesure d’expérimentation sur 4 ans également adoptée par l’Institut national des Etudes Territoriales ainsi que d’autres écoles de service public telles que : l’EHESP pour la santé publique, l’ENSP pour la police nationale et l’ENAP pour l’administration pénitentiaire.
Ces nouvelles démarches pourraient permettre aux structures publiques de diversifier les profils dans la fonction publique afin de repenser la carrière des agents.
Que prévoit l’ordonnance du 2 juin 2021 sur l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’Etat ?
L’ordonnance liste les agents concernés, souvent en place aux plus hauts postes exécutifs des administrations et établissements publics de l’Etat, relevant de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’Etat.
Elle prévoit un encadrement basé sur :
Elles détermineront la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines des agents susmentionnés et de fixeront les orientations générales les concernant en matière de recrutement, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de mobilité, de promotion, d’évaluation, de formation, de valorisation des parcours professionnels et d’accompagnement des transition professionnelles.
Elles définiront les modalités d’accès à ces emplois, ou d’une promotion de grade, au travers d’une mobilité et/ou du suivi d’une formation.
Ces évaluations, prévues en complément de l’entretien professionnel annuel et des évaluations individuelles, seront confiées à une instance collégiale ministérielle ou interministérielle. Celle-ci apportera différentes recommandations à l’agent sur sa carrière. Elle pourra au-delà recommander une transition professionnelle.
Le décret du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations de l’Institut national du service public réforme les modalités et conditions d’accès en créant une voie « générale », une voie « Orient » et un troisième concours pour cette dernière. Il modifie les conditions d’éligibilité pour les concours internes et pour le troisième concours.
Le texte prévoit une réforme de la formation initiale afin d’offrir des enseignements cohérents avec les enjeux de l’action publique « tout en s’appuyant sur un référentiel de compétences permettant une plus grande professionnalisation ».
Le décret crée une nouvelle procédure de sortie permettant de renforcer le lien entre les compétences et les souhaits des élèves et les compétences attendues pour les postes proposés par les administrations et institutions d’emploi.
Dispositions relatives au recrutement et à la mobilité des membres des juridictions administratives et financières
L’ordonnance revient sur les modalités de recrutement des magistrats des hautes juridictions (conseiller d’Etat, magistrats administratifs, magistrats de la Cour des comptes et magistrats des chambres régionales des comptes).
Elle prévoit d’ouvrir l’accès de ces hauts emplois à des agents possédant une certaine expérience professionnelle.
Pour ce faire, des mobilités seront imposées dans certains cas et l’accès sur expérience professionnelle sera facilité.
Réforme de la formation des agents de catégorie C
En parallèle, une réforme envisage de faciliter l’accès à la formation pour les agents de catégorie C.
Elle s’appliquera aux agents, titulaires ou non, de catégories C n’ayant pas obtenu le baccalauréat et aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Seront aussi concernés les « agents les plus exposés, compte tenu de leurs conditions de travail, à un risque d’inaptitude à l’exercice de leurs fonctions ».
Sur le plan financier, la rémunération et la durée des congés de formation seront également revues à la hausse.
L’obligation de formation initiale adaptée en période de crise sanitaire
L’état d’urgence sanitaire rend impossible les formations d’intégration lors de la titularisation de certains agents. Obligatoires, ces dernières n’ont pu être délivrées par le CNFPT.
Pour tenir compte de cette situation inédite, le gouvernement avait autorisé en août dernier la titularisation sans respect de l’obligation de formation initiale. Celle-ci devant être réalisée avant le 30 juin 2021. Confinement oblige, cette date sera reportée au 30 juin 2022 et concernera toutes les titularisations effectuées jusqu’au 31 octobre 2021.
Onze cadres d’emplois de six filières seront concernés par le décret à paraître.
Source :
La Gazette des communes, « Crise sanitaire : les règles de formation et de titularisation de nouveau adaptées »
Publié le 14/04/2021 • Par Claire Boulland
https://www.lagazettedescommunes.com/740554/crise-sanitaire-les-regles-de-formation-et-de-titularisation-de-nouveau-adaptees/