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Fonction publique territoriale : L’absentéisme décortiqué
Fonction publique territoriale : L’absentéisme décortiqué
Mis à jour le
À travers cette large étude, Adelyce fournit des clés pour comprendre, mesurer et anticiper les dynamiques de l’absentéisme, et aider les collectivités à bâtir une approche plus préventive, plus équitable et plus durable du sujet.
Absentéisme : rémunération à 90 %, coûts, causes et leviers ?
Régulièrement pointé du doigt depuis quelques années, l’absentéisme soulève des problématiques de qualité et de continuité du service public, mais génère aussi des coûts importants sur le budget des collectivités, en auto-assurance sur ce risque.
À des fins dissuasives, les pouvoirs publics ont légiféré pour pénaliser financièrement les agents publics lors des arrêts de travail pour maladie ordinaire. Ont ainsi été institués :
7 ans après la mise en place de ce premier dispositif coercitif et 9 mois après l’instauration du second, l’absentéisme a-t-il réellement reculé ? Quelles économies directes ont-été rendues possibles ? Ces mesures ont-elles engendré des effets de bords ?
Retour sur l’absentéisme : définition, causes visibles et invisibles. Rencontre avec Fatéma Safy-Godineau, maitresse de conférences en Sciences de Gestion
GRH – GRH Publique – Santé au travail, ainsi que chercheur au LIREM / Chaire OPTIMA à l’IAE Pau-Bayonne, et éclairages de l’Observatoire Adelyce.
Ne pas confondre absences et absentéisme
Fatéma Safy-Godineau a conduit de nombreuses recherches sur le thème des absences et de l’absentéisme, étayées par la psychologie du travail.
Pour elle, la notion d’absence est portée par des congés réglementaires, faisant référence à un évènement ponctuel et normal de la vie de travail. Elle cite pour exemples les congés de formation, de disponibilité, parentaux ou maternité.
L’absentéisme, lui, est décrit comme « un manque d’assiduité sur son lieu de travail pour raison de maladie ». Il est donc associé à l’état de santé d’un individu et est causé, selon elle, par 2 causes bien distinctes :
Les différentes formes d’absentéisme
Selon les enquêtes menées par Fatéma Safy-Godineau auprès des collectivités, 3 formes d’absentéisme se distinguent dans la fonction publique territoriale.
Pour tout comprendre sur le processus de démotivation qui se dissimule derrière l’absentéisme et les différentes idées reçues que véhicule le sujet :
Observatoire Adelyce : Les absences en chiffres
Principaux types d’absences
Réalisées sur les données de près de 70 000 agents, les analyses d’Adelyce se concentrent sur 3 motifs d’absence : maladie ordinaire, accidents de travail et accidents de trajet. Non ciblés par les dispositions réglementaires visant l’absentéisme, les congés de maternité, paternité et longues maladies ont été exclus.
Nous distinguerons :
Les 4 types d’absences précédemment isolés, représentés ci-dessus par des cercles proportionnels au taux d’absence, mettent en évidence 4 profils d’agents absents :
Les absences par filière
Les filières techniques, sociales, médico-sociales et animation, cumulent souvent un taux d’absence élevé, une gravité importante, et une fréquence supérieure à la moyenne.
Ce constat s’explique par la nature même des missions : des postes souvent exposés à la pénibilité physique, à la fatigue, ou encore aux risques d’accident. Dans la filière technique, par exemple, on observe des arrêts plus longs et un âge moyen plus élevé, autour de 48 ans, ce qui accentue mécaniquement la gravité.
Taux d’absence par filière
Cliquez sur la légende pour isoler chaque type d’absence.
Maladies non ordinaires majoritaires : les filières technique et police se démarquent. Les jours d’arrêts pour accident de travail et de trajet sont plus importants que dans les autres filières. Rien de surprenant au vu des métiers sensibles exercés.
3 arrêts ou plus par an : les filières technique, sociale et médico-sociale enregistrent les taux les plus élevés. C’est également dans ces 3 filières que les arrêts longs ont le plus fort impact.
Arrêts courts : les différences se révèlent moins marquées. Cependant, 3 filières restent en tête : sociale, médico-sociale et animation.
Les absences en fonction de l’âge
L’effet de l’âge est très net : les plus jeunes agents s’arrêtent plus souvent, mais pour des durées plus courtes. Les agents expérimentés, eux, s’arrêtent moins, mais plus longtemps.
Logiquement, la gravité des arrêts augmente fortement avec l’âge : à 60 ans, un arrêt pour accident de travail, de trajet ou arrêt long, peut durer voire dépasser 60 à 90 jours.
Une tendance renforcée avec le vieillissement global des effectifs. Elle souligne l’importance d’une prévention ciblée sur les dernières années de carrière, pour préserver l’agent et sa capacité à tenir en poste dans la durée.
Les absences par genre
Quelques particularités notables entre femmes et hommes :
Ces différences se justifient principalement par la répartition des métiers : les femmes s’imposent dans les filières sociale, médico-sociale et d’animation, tandis que les hommes s’avèrent plus nombreux dans la filière technique.
Ces observations faites, il semble que les absences soient davantage liées aux conditions de travail et à l’organisation des missions, plutôt qu’à des différences intrinsèques entre les agents et leur genre.
Les absences par type d’employeur
Les SDIS se démarquent par la faible fréquence des arrêts d’un côté et la gravité moyenne la plus élevée de l’autre (27,8 jours en moyenne). Des résultats empreints d’une évidence : ces métiers sont plus exposés aux accidents.
Les absences par zone géographique
Aucun écart notable ne se dénote pour la fréquence. Les arrêts apparaissent cependant moins longs en Île-de-France (20 jours).
Des observations stables
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Jour de carence et rémunération à 90 % :
quels réels impacts sur l’absentéisme ?
Suite au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) de juillet 2024, le décret du 27 février 2025 est venu modifier les règles relatives au plein traitement dans les cas de maladie ordinaire. L’application des 90 % de rémunération varie selon le statut ou encore l’ancienneté dans le cas des contractuels.
Ce décret avait initialement plusieurs motivations :
Par deux fois, le conseil commun de la fonction publique a voté contre cette mesure (collèges employeurs et employés des 3 versants de la FP). Les syndicats ont, eux aussi, dénoncé ce dispositif culpabilisant pour les agents et participant au décrochage de leur pouvoir d’achat.
Quel gain pour les collectivités ?
Depuis le mois de mars 2025, date de mise en application du décret, Adelyce évalue l’économie réalisée par les collectivités sur les titulaires CNRACL à 0,17 % de leur masse salariale (chiffre à fin octobre 2025). Ainsi, pour exemple, une commune avec une masse salariale de 25 millions d’euros économise 42 500 euros grâce à ce nouveau système.
Au-delà des économies réalisées par les employeurs publics, cette mesure laisse entrevoir des effets de bord.
Quels impacts sur les arrêts ?
Contrairement à ce que pouvait espérer l’Exécutif, on ne peut observer d’impact significatif sur la fréquence ou sur la durée mensuelles des arrêts. Les courbes se suivent sensiblement ces 3 dernières années avec la même saisonnalité.
Augmentation des accidents de travail/trajet
Si les bénéfices attendus sont encore difficilement mesurables, des effets de bords sont déjà ressentis et des moyens de contournements se mettent en place. Au contact des collectivités sur le terrain, les consultants Adelyce s’en font l’écho. Nathalie Huvé, consultante chez Adelyce précédemment DRH en collectivité nous en livre la synthèse.
Une tendance qui semble se vérifier au vu du graphique suivant.
Nous ne sommes qu’à 8 mois de l’exécution du décret, l’impact financier est pour l’instant difficile à mesurer pour nos clients Adelyce. Ils ont toutefois constaté autrement cet impact. Dans un premier temps, ils ont observé que les arrêts sont peut-être moins nombreux mais de plus longue durée, malgré le jour de carence et une réduction de leur traitement de base et de leur régime indemnitaire. Et dans un second temps, un accroissement notable du nombre de déclarations d’accidents du travail et de mi-temps thérapeutiques qui, eux, permettent un maintien total du salaire.
Nathalie Huvé
En 2025, le nombre d’arrêt actifs par mois (courbe bleue) est toujours plus élevé qu’en 2023 et 2024. De plus, là où l’on pouvait observer un retour à la normale sur les précédents graphiques, les arrêts pour accident semblent se maintenir.
Une légère augmentation se distingue donc, mais rien de profondément manifeste. Si la tendance se généralise et vient à se fixer de façon permanente au-dessus des années précédentes (et pas juste sur 2-3 mois), on pourra alors parler d’une hausse réelle.
Perception des agents : entre injustice, dissuasion et présentéisme
Ces modes de contournements invitent à se questionner sur la perception des agents sur ce décret. Un sujet sur lequel réagit Laurence Malherbe, manageuse d’une quarantaine d’agents au sein de la Direction Affaires Générales Juridique et Contentieux de la commune d’Antibes et de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, mais aussi co-animatrice de la e-communauté Management Public Territorial du CNFPT :
La fin du plein traitement est mal vécue par les agents. Au-delà de quelques comportements particuliers, elle laisse penser que leur vulnérabilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à leur situation financière, n’est pas reconnue : elle contribue à nourrir un sentiment de défiance.
L’expérience du jour de carence est éclairante. S’il avait initialement permis de réduire le nombre d’arrêts courts, on sait qu’il a incité au présentéisme. La crainte de pertes de revenus a conduit les agents à venir travailler malades et à laisser s’installer des pathologies plus durables. Ce phénomène est difficilement mesurable, un véritable angle mort. L’analyse de la gravité des arrêts pourrait éclairer mais elle est perturbée par le vieillissement général des effectifs.
Laurence Malherbe
Limites et impacts à long terme
Cet angle mort est également souligné par Fatéma Safy-Godineau dans ses travaux de recherche :
Toutes les études (INSEE, DARES, DGAFP, Sofaxis) montrent que les mesures coercitives, comme le jour de carence ou la fin du plein traitement, engendrent des effets court-termistes, illusoires et contre-productifs. Ainsi, les différentes recherches ont prouvé que l’introduction du jour de carence avait eu tendance à diminuer la prévalence des arrêts courts, mais que parallèlement la durée des absences s’en est retrouvée allongée. Ainsi, le jour de carence vient engendrer une modification du comportement d’absentéisme, mais il ne le réduit en aucun cas. Le rapport de 2024 de l’IGF confirme ce propos en montrant finalement que, si des économies budgétaires sont réalisées, elles n’agissent en rien sur le volume global des absences.
Fatéma Safy-Godineau
La maîtresse de conférences identifie en outre, de concert avec Laurence Malherbe, un second effet de bord qu’elle juge bien plus préoccupant : le présentéisme. Elle note que ce comportement dégrade la santé au travail sur le long terme et engendre un futur absentéisme. Un absentéisme plus fort, plus grave, plus long et finalement plus coûteux pour les collectivités.
Nous sommes finalement sur des mesures qui ignorent la réalité du secteur public. Premièrement, dans la FPT, les métiers sont pénibles. Physiquement et psychiquement. Comme les métiers de la petite enfance, de l’aide sociale, du médico-social, de la restauration collective, du nettoyage, de l’entretien… Sur le long terme, ils engendrent la question de la soutenabilité compte-tenu des maladies professionnelles, des accidents de travail, des exigences émotionnelles et épuisements professionnels que ces métiers vont soulever.
Fatéma Safy-Godineau
Elle ajoute que, parmi cette réalité territoriale, réside la transformation exponentielle de l’emploi public. Il se technicise, se professionnalise, et questionne les agents sur la montée en compétences et l’employabilité qui leur sont proposées. De vraies inquiétudes qui semblent ignorées par les dispositifs actuels.
Quelles solutions concrètes pour réduire l’absentéisme ?
Retrouvez les témoignages de Fatéma Safy-Godineau, Laurence Malherbe et Nathalie Huvé d’Adelyce.
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Sources académiques
Soutien organisationnel perçu, implication organisationnelle et satisfaction au travail : effets sur l’absentéisme maladie dans la fonction publique territoriale. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2020.
Fatéma Safy-Godineau, Amar Fall, David Carassus.
L’influence du soutien organisationnel perçu et de l’implication organisationnelle sur l’absentéisme dans la fonction publique territoriale. Gestion et management public, 2021.
Fatéma Safy-Godineau, Amar Fall, David Carassus.