Finances publiques des collectivités : les éléments à retenir pour 2023

finances publiques collectivités PLF 2023

Finances publiques des collectivités : les éléments à retenir pour 2023

Mis à jour le

La partie « recettes » du projet de loi de finances 2023 a été adoptée le 19 octobre à l’issue de l’activation de l’article 49.3 par le gouvernement. Plusieurs articles et amendements retenus dans ce projet de loi auront un impact significatif sur les finances des collectivités territoriales.

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2023 – 2027 a été déposé au parlement en procédure accélérée à la fin du mois de septembre 2022. Rejeté en première lecture à l’Assemblée Nationale, le texte a par la suite été adopté par la commission des finances du Sénat le 27 octobre, moyennant quelques adaptations.

La suppression de la CVAE définitivement actée

La suppression de la CVAE est enfin actée après le vote définitif du projet de loi de finance 2023.

Le texte prévoit que la cotisation due par les entreprises redevables sera diminuée de moitié en 2023 et définitivement abandonnée en 2024.

Cette baisse de la CVAE représentera un gain pour les entreprises de 4,1 milliards d’euros dès 2023 et 9,3 milliards au total.

Pour faire face à cette baisse des ressources fiscales pour les collectivités, le gouvernement prévoit une compensation à l’Euro près via l’attribution d’une fraction de TVA. Le texte précise que « cette fraction de TVA sera divisée chaque année en deux parts :

  • une part fixe correspondant à la moyenne des recettes de CVAE des collectivités des années 2020, 2021 et 2022,
  • une part correspondant à la dynamique, si elle est positive, de la fraction de TVA calculée au niveau national. »

Le renforcement de la participation financière de l’Etat

Les concours financiers de l’Etat évolueront à la hausse pour l’année 2023.

Le montant cumulé des dotations de péréquation va en effet connaître une hausse de 210 M€ répartis comme suit :
« la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU) et la dotation de solidarité rurale (DSR) sont chacune augmentées de 90 M€, et la dotation d’intercommunalité de 30 M€ »
(art 45).

A ces dotations s’ajoute une nouvelle enveloppe de 110 M€ accordée aux collectivités pour soutenir leurs efforts pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Au total, la DGF connaîtra une hausse de 320 M€ pour l’année 2023. Le texte précise également qu’ « à périmètre constant, le concours financier de l’état progresse de +672 M€ par rapport à 2022. Cette hausse s’élève à +772 M€ hors dispositif de relance adopté pendant la crise économique et sanitaire. »

La participation financière de l’Etat devrait en revanche diminuer pour certains départements.
En effet, l’expérimentation de la recentralisation du versement du RSA menée par deux départements (Pyrénées-Orientales et Seine-Saint-Denis) en 2022 a entraîné une baisse cumulée de 186 M€ du montant de leurs dotations. Cette expérimentation est prorogée pour l’année 2023 et à ce jour, 4 nouveaux départements se sont portés candidats (l’Ariège, la Meurthe-et-Moselle, la Guadeloupe et la Haute-Vienne). Le
décret n°2022-1358 fixe les critères d’éligibilité des départements à cette expérimentation.  

Evolution des concours financiers de l’Etat (en Mds€) 

2023 2024 2025 2026 2027
Total des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales
53,15
53,31
53,89
54,37
54,57
Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée
6,70
7,00
7,30
7,50
7,40
Taxe sur la valeur ajoutée affectée aux régions
5,09
5,24
5,40
5,56
5,73
Autres concours
41,36
41,07
41,19
41,31
41,44

Source : texte de la commission des finances du Sénat
https://www.senat.fr/leg/pjl22-087.html

Les contrats de confiances définitivement abandonnés

Le mécanisme de contractualisation État – Collectivité, autrement appelé Cahors 2, ne verra finalement pas le jour.

Cette mesure, initialement intégrée à la loi de programmation des finances publiques puis transposée sur le projet de loi de finances 2023 avait suscité l’opposition quasi-unanime des exécutifs locaux et des parlementaires de tous bords politiques.
L’AMF émettait certaines réserves quant à la constitutionnalité d’un tel dispositif. En effet, la contractualisation était perçue comme une remise en question du principe de libre administration des collectivités territoriales. Le principe d’annualité budgétaire des lois de finances aurait été également remis en question compte tenu des objectifs sur 5 ans fixés par Cahors 2.

Source :

Assemblée nationale, Projet de loi de finances pour 2023
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0273_projet-loi

Assemblée nationale, Projet de loi de programmation des finances pour 2023-2027
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0272_projet-loi#D_Article_16

Banque des Territoires, « PLF : après le 49.3, des avancées pour les collectivités ? »
Publié le 19/10/2022
https://www.banquedesterritoires.fr/plf-apres-le-493-des-avancees-pour-les-collectivites

Banque des territoires, « Avec le 49.3, l’encadrement des dépenses locales entre dans le PLF 2023 »
Publié le 03/11/2022
https://www.banquedesterritoires.fr/avec-le-493-lencadrement-des-depenses-locales-entre-dans-le-plf-2023

La Gazette des Communes, « PLF 2023 : les articles sur les collectivités locales à la loupe »
Publié le 30/09/2022
https://www.lagazettedescommunes.com/827710/plf-2023-les-articles-sur-les-collectivites-locales-a-la-loupe/

Acteurs publics, « “49.3” : le gouvernement ressuscite les contrats financiers État-Collectivités »
Publié le 04/11/2022
https://acteurspublics.fr/articles/49-3-le-gouvernement-ressuscite-les-contrats-financiers-etat-collectivites

Publicsenat.fr, « Budget : le Sénat rejette la suppression de la CVAE »
Publié le 21/11/2022
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/budget-le-senat-rejette-la-suppression-la-cvae-227952

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