Emplois de direction de la FPT accessibles par recrutement direct sous conditions

Recrutement direct sous conditions emplois de direction FPT

Emplois de direction de la FPT accessibles par recrutement direct sous conditions

Mis à jour le

Legifrance

Dans la continuité de la loi de transformation de la fonction publique, le décret 2020-257 modifie plusieurs dispositions relatives aux emplois de direction de la fonction publique territoriale. Il précise notamment, pour des agents recrutés par la voie du recrutement direct (a contrario du principe posé par l’article 41 de la loi 84-53), les conditions alternatives pour pouvoir candidater à ces emplois :

  • Diplôme de niveau 6, soit un bac +3, cumulé à une activité d’au moins 3 ans dans l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise ;
  • Au moins cinq années d’activités professionnelles les qualifiant particulièrement pour l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise

Le contrat est conclu pour une durée maximale de trois ans, renouvelable par périodes d’une durée maximale de trois ans.

Pour ces profils entrants sur recrutement direct, le manque de formation était parfois regretté. Ce décret y remédie en proposant dorénavant une formation, selon le bagage professionnel de l’intéressé, permettant de préparer l’agent à exercer les missions de direction. Elle aborderait notamment les aspects de déontologie, d’organisation et de fonctionnement des services publics.

Enfin, le décret n° 88-545 du 6 mai 1988 relatif au recrutement direct dans certains emplois de la fonction publique territoriale, est abrogé.

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.