Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
L’emploi dans la FPT et la FPH en 2019
L’emploi dans la FPT et la FPH en 2019
Mis à jour le
Fin 2019, la fonction publique rassemblait 5.66 millions de personnes pour 5.3 millions d’équivalent temps plein (en hausse de 0.3% par rapport à 2018 soit 18 300 effectifs supplémentaires).
Ceci s’explique principalement par la hausse du nombre de contractuels (5.2%) qui est majoritairement compensée par la baisse des contrats aidés (-34.4%) ainsi que le ralentissement des titulaires de (-0,3%).
Evolution de l’emploi (en milliers d’€) :
Fin 2019, l’emploi dans la FPT est en hausse soit 10 400 postes supplémentaires par rapport à 2018 (+0,5%). Cette évolution est tout particulièrement avérée dans les structures intercommunales (+3,2%).
Ceci s’explique par le transfert de certaines compétences des structures communales aux intercommunalités (ex : eau et assainissement, tourisme, etc.)
Dans la FPH, l’emploi augmente modérément, soit 3 600 postes supplémentaires par rapport à 2018 (+0,3%). Un emploi nettement plus attractif dans les établissements médico-sociaux (+1,2%) que dans les hôpitaux (+0,2%).
Répartition de l’emploi (en %) :
Comme on peut le voir sur ce graphique :
Par rapport à 2018, le nombre de titulaires diminue d’environ -0,3% et le nombre de contractuels augmente de 5,2%.
Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction publique territoriale (75,4%) et la moitié des agents de la fonction publique hospitalière (48,2%).
Dans les deux versants de la fonction publique, une bascule de catégorie B à A est notable pour certains cadres d’emplois tels que les éducateurs de jeunes enfants ou les infirmiers sapeurs-pompiers.
Catégorie A
12,2 %
37,3 %
Catégorie B
11,6 %
14,5 %
Catégorie C
75,4 %
48,2 %
Part des femmes
61 %
78 %
Part des hommes
39 %
14,5 %
En 2019, 63% des agents de la fonction publique sont des femmes.
La part des femmes dans la fonction publique hospitalière s’élève à 78% contre 61% dans la fonction publique territoriale.
La proportion de femme et d’homme se distingue d’une filière à l’autre.
Au sein de la FPH, les femmes sont fortement représentées en tant que sages-femmes, puéricultrices, infirmières ou aides-soignantes.
Dans la FPT, on remarque une forte féminisation des agents de la filière sociale, à l’inverse, la filière incendie et secours est fortement représentée par les hommes.
Source :
INSEE, « Effectifs dans la fonction publique par versant et ministère »
Publié le 15/03/2021
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2493501