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Dégel du point d’indice : une mesure exceptionnelle pour la fonction publique annoncée dès le 1er juillet
Dégel du point d’indice : une mesure exceptionnelle pour la fonction publique annoncée dès le 1er juillet
Mis à jour le
La valeur du point d’indice revalorisée
de + 3,5 %
Le 28 juin 2022, le ministère de la fonction publique a précisé que la rémunération des 5,7 millions d’agents publics va être revalorisée de 3,5 % dès le 1er juillet.
Ce pourcentage d’évolution est exceptionnel, très élevé par rapport aux précédentes variations. Cependant, il s’inscrit dans un contexte économique où l’inflation est très forte.
D’une manière générale cette revalorisation a un impact budgétaire important pour 2022 et pour 2023. Le dégel intervenant en juillet 2022, la dépense supplémentaire à prévoir concerne 6 mois et aura comme conséquence un effet report de 6 mois en 2023.
Les employeurs publics devront probablement adopter des décisions modificatives. Mais comment financeront-ils cette nouvelle dépense ?
D’une manière générale :
Les employeurs publics devront probablement adopter des décisions modificatives. Mais comment financeront-ils cette nouvelle dépense ?
La réponse immédiate trouvée par le gouvernement est donc de revaloriser la valeur du point. Mais une réforme de plus grande ampleur, qui réévaluerait le système global de rémunération, est actuellement à l’étude.
Parallèlement, les réflexions sur l’attractivité des rémunérations de la fonction publique se poursuivent. Les travaux menés lors de la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique ont été publiés. Ce rapport, rendu à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s’inscrit dans la continuité des conférences initiées le 21 septembre 2021 et dresse les constats suivants :
L’attractivité dans la fonction publique pourrait être accrue via une amélioration des rémunérations et des conditions de travail des agents
Les pistes d’amélioration de l’attractivité de la fonction publique ne se résument pas seulement à la question de la rémunération. Elles doivent aussi inclure l’organisation du travail des agents.
Les inégalités professionnelles femmes-hommes persistent
Si le cadre juridique est jugé adapté, des efforts sont encore à fournir pour l’appliquer. Il reste aux employeurs publics à s’emparer de ces mesures pour résorber ces écarts.
La dynamique des rémunérations apparaît comme complexe et étroitement liée au statut
L’un des objectifs du PPCR était d’éviter le tassement des grilles indiciaires. Mais il a été bousculé par les revalorisations successives du SMIC. En réponse à cela, des mesures « pansements » ont été prises par le gouvernement en revalorisant les plus bas salaires.
La problématique autour du RI quant à elle, vient principalement d’une simple transposition de l’ancien système en part IFSE. Si cette dernière est encore trop liée au grade, le CIA a quant à lui été complètement oublié.
Le recours aux contractuels est croissant mais leurs rémunérations et perspectives apparaissent moins favorables que pour les titulaires
L’effort doit avant tout être fait sur la catégorie C qui essuie les insuffisances statutaires, poussant les employeurs publics à des pratiques hors cadre.
La réponse immédiate trouvée par le gouvernement est donc de revaloriser la valeur du point. Mais une réforme de plus grande ampleur, qui réévaluerait le système global de rémunération, pourrait peut-être apporter d’autres solutions.
Source :
Le Monde, « L’actualité politique en direct – Olivier Marleix après son entretien avec Elisabeth Borne : « On lui a redit que nous étions un groupe d’opposition »
Publié le 28/06/2022
https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/06/28/l-actualite-politique-en-direct-olivier-marleix-apres-son-entretien-avec-elisabeth-borne-on-lui-a-redit-que-nous-etions-un-groupe-d-opposition_6132297_823448.html