Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Cyberattaques : sensibilisation et solutions en collectivités
Cyberattaques : sensibilisation et solutions en collectivités
Mis à jour le
Risques et impacts sont sous-estimés
Un rapport, publié en décembre 2021 par les délégations sénatoriales aux entreprises et aux collectivités locales, partage des solutions et des auditions de collectivités victimes de cyberattaques. Le document pointe l’urgence de sensibiliser élus et fonctionnaires territoriaux qui mésestiment la portée d’une attaque informatique : interruption des services publics, fuite de données, conséquences humaines et financières…
Les sénateurs estiment la prise de conscience « tardive et insuffisante » quant à l’ampleur des cybermenaces. Ils soulignent la nécessité d’informer les acteurs territoriaux sur les moyens de prévention et les solutions en cas d’attaque et exhortent à ce que la cybersécurité – stratégique – devienne un « sujet majeur pour toute organisation, privée comme publique ».
Un mouvement de fond encouragé par les associations d’élus comme l’AMF qui publie avec l’ANSSI un guide nommé « Cybersécurité : toutes les communes et les intercommunalités sont concernées »
Agir : comprendre et mutualiser les cyber compétences
Bien que 30 % d’entre elles aient été victimes d’une attaque au rançongiciel en 2020 (+ 50 %), 1 collectivité sur 3 seulement semble avoir déployé un dispositif de protection ; les plus petites faisant face avec des moyens techniques clairement insuffisants. Les organismes territoriaux invoquent le manque de budget et de personnel qualifié en cyber protection, une compétence effectivement rare.
Dans ce contexte de pénurie, les sénateurs recommandent de mutualiser les cyber compétences au niveau intercommunal ou départemental : une judicieuse union des forces visant une protection collective mais qui se heurte paradoxalement à la crainte de transférer des données sensibles…
Ils préconisent aussi de revaloriser les fonctions de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, au-delà des aspects techniques, avec un rattachement direct à la direction générale.
A noter que l’ANSSI a lancé un observatoire des métiers de la cybersécurité : une information complète, utile pour aider à comprendre ce nouveau champ de compétences, à former et à recruter.
L’ANSSI
Plus largement, notons le rôle central et transverse privé-public de l’ANSSI qui pilote le volet cybersécurité de France Relance. Sa mission est de renforcer la sécurité des organismes publics (vitaux notamment), tout en dynamisant l’écosystème industriel français. L’ANSSI propose des parcours de cybersécurité avec diagnostic puis plan d’accompagnement complet par des prestataires compétents.
Pour en savoir plus sur l’ANSSI et ce qu’elle peut faire pour vous : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
Cybermalveillance.gouv.fr
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, à laquelle contribue également l’ANSSI, s’adresse aux particuliers, entreprises, associations ou collectivités territoriales ne disposant pas de compétences suffisantes en cybersécurité.
Elle propose une approche concrète pour répondre à 3 objectifs :
La plateforme permet de mettre en relation ces dernières, tout comme les victimes, avec des professionnels en cybersécurité préalablement référencés et labellisés ExpertCyber.
Tout voir : Cybermalveillance.gouv.fr
Source :
Zepros, « Cybersécurité : l’urgence d’une prise de conscience des collectivités »
https://zepros.fr/cybersecurite-lurgence-dune-prise-de-conscience-des-collectivites–103008