Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le CSFPT propose une réforme pour les sapeurs-pompiers
Le CSFPT propose une réforme pour les sapeurs-pompiers
Mis à jour le
Dans un rapport adopté le 29 septembre 2021, le conseil supérieur de la fonction publique territoriale présente 7 propositions pour répondre aux attentes exprimées depuis plusieurs années par les sapeurs-pompiers et les organisations syndicales.
L’objectif de la réforme serait d’intégrer les sapeurs-pompiers, une filière aux nombreuses spécificités (primes, indemnité, grades…) dans le droit commun de la fonction publique territoriale.
Une structuration en 3 grades de catégorie C
Actuellement, la filière compte 5 grades de catégorie C : Sapeur, Caporal, Caporal-chef, Sergent et Adjudant (Sergent-chef et Adjudant-chef étant applicables après 3 ans de services effectifs dans le grade).
La proposition vise à les associer pour n’en former que 3 :
Cette qualification est pertinente par rapport aux missions effectuées et au reste de la fonction publique territoriale, souvent structurée en 3 grades au sein d’un cadre d’emploi (C1, C2, C3).
Améliorer le taux de féminisation de la filière sapeurs-pompiers
Les taux de féminisation constatés aujourd’hui sont faibles : de 4% pour les officiers, 4% pour les sous-officiers et 8% pour les caporaux. Face à ces chiffres, le CSFPT voudrait lancer une campagne sur les stéréotypes et d’analyser les discriminations et causes précises de cette répartition femmes/hommes.
Améliorer la formation
L’objectif est d’améliorer la qualité de la formation et d’adapter encore mieux la durée.
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) devront travailler de concert en ce sens.
Source :
La Gazette des communes, « Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire »
Publié le 29/09/2021 • Par Hervé Jouanneau
https://www.lagazettedescommunes.com/766680/sapeurs-pompiers-le-csfpt-prone-une-vaste-reforme-statutaire/