Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Crise aux urgences : mesures générales annoncées pour la période estivale
Crise aux urgences : mesures générales annoncées pour la période estivale
Mis à jour le
Début juin, l’ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, a annoncé une première série de mesures visant à apporter dès cet été des réponses à la crise des urgences.
Déjà mises en place pour faire face au Covid-19, ces mesures sont reconduites du 1er juin au 15 septembre 2022 :
Ces premières mesures sont complétées par François Braun qui détaille, dans le rapport de la mission flash sur les urgences et soins non programmés, la mise en œuvre opérationnelle de 41 recommandations. Elles sont d’ailleurs retranscrites par l’arrêté du 11 juillet 2022 et s’appliquent pour la période estivale du 1er juillet au 30 septembre.
Proposer, en amont, des parcours de soins adaptés sans recourir aux urgences
« Orienter les patients dans le système de santé »
L’une de ces mesures a pour objectif de faire face au manque de personnel dans les centres de réception et de régulation des appels. L’arrêté ouvre la possibilité de recruter des assistants de régulations médicales non diplômés sous la condition de justifier de la détention de ce diplôme dans un délai qui expire le 31 décembre 2022. A défaut, il est mis fin à leur contrat.
« Optimiser le temps médical et augmenter les capacités de réponse à la demande de soins non programmés en ville »
Afin d’augmenter la couverture du territoire et garantir l’accès aux soins de médecine d’urgence et aux soins non programmés jusqu’au 30 septembre :
« S'appuyer sur l'ensemble des professionnels de santé libéraux d'un territoire »
L’objectif est d’inciter les médecins libéraux ou médecins salariés à la prise en charge des patients sur régulation du SAMU ou du service d’accès aux soins.
L’arrêté prévoit de revaloriser leur rémunération :
En parallèle, un comité de suivi et d’évaluation se charge d’analyser l’impact de l’ensemble de ces mesures avant de les pérenniser et de les généraliser. Une instruction du 10 juillet 2022 cadre les indicateurs retenus pour une mise en œuvre opérationnelle de cette mission flash sur le long terme.
Source :
Solidarite-sante.gouv.fr, Rapport du Dr Braun – Mission flash sur les urgences et les soins non-programmés
Juin 2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_du_docteur_braun_-_mission_flash_sur_les_urgences_et_so