Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Création d’un index égalité femmes-hommes en 2024 pour la FPT
Création d’un index égalité femmes-hommes en 2024 pour la FPT
Mis à jour le
Stanislas Guerini, ancien ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l’avait annoncé : l’index égalité femmes-hommes est étendu aux 3 versants de la fonction publique. Dès l’année 2023, pour la Fonction Publique d’État et dès 2024 pour la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière.
Nommé également « Index Pénicaud » en référence à l’ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud, l’index d’égalité femmes-hommes s’applique désormais à la Fonction Publique Territoriale. Il vise à renforcer l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans la fonction publique et s’inspire étroitement de l’index déjà mis en place dans la Fonction Publique d’État (FPE) en décembre 2023.
Le 16 juillet 2024, le décret d’application n°2024-801 a été publié au Journal Officiel. Il définit les indicateurs permettant de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes dans la FPT. Il précise, en outre, de quelles façons doivent être publiés les résultats de ces indicateurs et de quelle manière les instances de dialogue social doivent en être informées. Enfin, il établit les diverses sanctions en cas de non-respect de ces modalités et en cas de note inférieure à un objectif défini par décret.
Un barème de 100 points fondé sur 4 indicateurs
Les collectivités doivent renseigner 4 indicateurs notés sur un barème global de 100 points :
Pour les collectivités ne disposant pas d’effectifs suffisamment importants, l’index peut se référer à seulement 2 ou 3 indicateurs.
Quelles sont les collectivités concernées ?
L’Index Pénicaud ne concerne pas toutes les collectivités. Seules les plus grandes doivent s’y conformer :
Quel calendrier ?
Publication sur le site internet de la collectivité et communication au comité social territorial (CST) des résultats de l’index de l’année N-1
Transmission à la préfecture de l’index de l’année N-1
Publication sur le site internet de la collectivité et transmission au CST des objectifs de progression si la note cible n’est pas atteinte
Transmission à la préfecture des objectifs de progression si la note cible n’a pas été atteinte
Transmission par la préfecture des index au ministre chargé des collectivités territoriales
Publication des index sur le site du ministère de la Fonction Publique
Quelles sanctions ?
Pour une non-publication de l'index
Chaque année – au plus tard le 30 septembre, les territoires doivent publier sur leur site internet leur index ainsi que les actions qu’ils ont engagées pour mettre fin aux écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes.
Tout manquement à cette obligation sera sanctionné d’une amende de :
Pour une note inférieure à l'objectif cible
Si une collectivité échoue à atteindre sa note cible pour la 4e année consécutive, l’autorité préfectorale l’invitera à lui présenter ses observations et justifications. Le préfet déterminera le montant de la pénalité appliquée en fonction du niveau obtenu pour l’index.
Le taux de pénalité maximal est exprimé en pourcentage du montant de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble des agents :
En considérant les « circonstances en raison desquelles la cible n’a pas été atteinte », le préfet pourra décider de réduire de moitié la pénalité.
Source :
Hospimédia, « Les contours de l’index égalité femmes-hommes se précisent côté hospitalier»
Publié le 24/11/2023 •
https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20231124-ressources-humaines-les-contours-de-l-index-egalite