Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Contractualisation : nouveaux retraitements et exclusions à venir ?
Contractualisation : nouveaux retraitements et exclusions à venir ?
Mis à jour le
La Lettre du Cadre
En 2017, 338 collectivités s’engageaient auprès de l’Etat à limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement en signant le Pacte de Cahors.
Si en 2019 le bilan paraît très positif avec seulement 14 collectivités dépassant le seuil annuel fixé à 1,2% d’augmentation (seuil négociable), divers retraitements et exclusions ont permis d’améliorer le tableau d’ensemble. En témoigne l’exemple de la compétence transport dont les dépenses de 2017 ont été évincées du périmètre. Le motif ? Un exercice de seulement 4 mois en 2017 (suite au transfert de la compétence aux régions) comparé à un exercice de 12 mois en 2018 et qui entraînait une hausse automatique.
Un retraitement qui a permis d’équilibrer les comptes du périmètre tout en respectant la contractualisation.
A l’heure où la question de l’inclusion des budgets annexes est évoquée, Etat et collectivités examinent de nouveaux retraitements et exclusions possibles :
Exemple : cofinancement de contrats aidés dans le cadre de l’insertion des bénéficiaires du RSA ;
Exemple : PPCR, transformation numérique etc.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, la contractualisation ne sera pas appliquée aux collectivités en 2020. Une décision qui annonce déjà de futures négociations autour de retraitements des dépenses liées au Covid-19 pour l’analyse de l’exercice 2021.
Plus largement, évaluer le réel impact de l’épidémie sur les finances locales sera difficile. Seul le projet de loi de programmation des finances publiques, attendu dans les prochains mois, apportera les premières réponses.
Mais Sébastien Lecornu a prévenu : « il n’y aura pas d’argent magique, tout le monde devra faire des efforts y compris les collectivités. »