Conseil supérieur : le collège des employeurs veut “fédérer” les collectivités

Conseil supérieur : le collège des employeurs veut “fédérer” les collectivités

Mis à jour le

 

Le CSFPT, instance de dialogue social de la fonction publique territoriale composé paritairement d’élus locaux et de représentants des organisations syndicales souhaite voir son rôle se renforcer si l’on s’en tient aux propos de Philippe Laurent (Président du CSFPT). En effet, ce dernier semble esquisser une volonté de représenter les employeurs territoriaux auprès des l’Etat et pouvoir passer des accords avec des syndicats.

 

Le collège des employeurs souhaite mettre en cohérence les positions des diverses associations d’élus locaux indique Philippe Laurent. Notons que les associations d’élus locaux sont désormais bien nombreuses et pour une même collectivité, il existe plusieurs associations d’élus. Cela démontre notamment que leurs intérêts peuvent diverger. Preuve en est notamment la refonte de la fiscalité locale où « l’union sacrée » [1] d’André Laignel ne se réalise pas concrètement (association grandes villes de France).

 

Avec cet article, on peut légitimement s’interroger sur les véritables fins de Philippe Laurent. Le CSFPT donne à l’heure actuelle une instance peu connue, qui donne de simples avis. Monsieur Laurent souhaiterait peut-être faire du CSFPT une véritable instance de décision ?

 

[1] https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280684426

Ces articles pourraient vous intéresser

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Masse salariale, départs en retraite, rémunérations, qualité de vie au travail et dialogue social sont les grands sujets RH 2025 des employeurs territoriaux.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2025

Augmentation du SMIC, du taux de CNRACL, protection sociale complémentaire… Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2024 et 2025.

SMIC : Revalorisation de 2 % au 1er novembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier a confirmé devant l'Assemblée nationale que le SMIC serait revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.

Réforme régime indemnitaire des policiers municipaux : focus sur l’ISFE

Entre revalorisation de carrière, d’indemnité et du mode de calcul des retraites, le Gouvernement planche sur l’amélioration du RI des policiers municipaux.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.