Une application web facilitant la saisie du bilan social est disponible depuis le 16 avril 2018.
Cette année est lancé une application web, pilotée par le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande couronne de la Région Ile-de-France, pour faciliter la saisie des bilans sociaux et répondre aux contraintes de calendrier que cela impose.
Pourquoi ?
On sait aujourd’hui que les informations récoltées grâce aux bilans sociaux sont souvent tardives (date des dépôts au 30 juin souvent dépassée) et parfois erronées (exemple des données concernant l’absentéisme).
Elles sont même incomplètes en termes d’analyse nationale car seulement 65 % des collectivités rendent effectivement ces bilans sociaux tous les 2 ans.
L’État ne peut alors pas se baser sur ces données pour évaluer l’impact de ses mesures sur les collectivités et adapter le statut.
Quel est le problème ?
La difficulté des collectivités vis-à-vis des bilans sociaux ne découle pas de la saisie des données en elles-mêmes, mais de la recherche, de la collecte et de la structuration de ces informations.
C’est en ce sens qu’il est difficile de les élaborer ainsi que de respecter les obligations dues au calendrier.
En somme
Les Centres de gestion proposent alors un outil intéressant en termes de méthodologie et de correction des informations, notamment pour les collectivités de taille réduite. De plus, elle permet la transmission dématérialisée auprès de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Mais cette solution ne vient pas résoudre les difficultés de collecte d’informations pour ces bilans sociaux qui restent alors compliqués à réaliser.