Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Attractivité des emplois publics : la région Bretagne à l’action !
Attractivité des emplois publics : la région Bretagne à l’action !
Mis à jour le
En mars 2023, l’Insee a publié des données concernant l’évolution de l’emploi public au sein de la Bretagne.
En hausse, l’emploi public dans la région démontre une attractivité pour les agents publics avec notamment un ratio de mutation (départ/arrivée par mutation) en sa faveur. Les agents proviennent surtout de la région Ile-de-France et des Pays de la Loire.
Même si la Bretagne attire des agents avec une moyenne d’âge de 38 ans, l’emploi public breton démontre aussi un vieillissement de sa population avec un âge moyen de 46,2 ans pour la FPT, 46,6 pour la FPE et pour la FPH, des effectifs plus jeunes avec une moyenne d’âge à 41,1 ans.
Pour maintenir son attractivité, la région Bretagne s’engage activement dans la promotion de l’emploi public sur son territoire. Un comité régional des responsables RH (C3RH) a été créé en 2022. Il est présidé par le préfet de région et réunit des responsables des ressources humaines des trois fonctions publiques. L’objectif de cette instance est de trouver des solutions coordonnées pour répondre aux enjeux d’attractivité des emplois publics. Des représentants de l’IRA de Nantes, du Pôle Emploi et de l’INSEE y sont également conviés.
À l’occasion de la première réunion du C3RH du 29 novembre 2022, les CDG bretons ont eu l’occasion de présenter une nouvelle marque employeur et un nouveau portail unique pour la fonction publique territoriale rassemblant toutes les offres d’emplois : DEN.bzh.
Le C3RH de la région Bretagne envisage de créer un comité local des employeurs publics dans chacun des quatre départements bretons. Ces comités locaux auront pour objectif de développer des actions partenariales afin de mieux faire connaître les opportunités professionnelles offertes par le service public.
Source :
Insee, « En dix ans, l’emploi progresse en Bretagne dans les versants hospitalier et territorial de la fonction publique »
Publié le 30/03/2023
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7233249
La préfecture et les services de l’État en région Bretagne, « Première réunion du Comité des responsables des ressources humaines élargi aux trois fonctions publiques »
Publié le 30/11/2022
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/Fonction-publique-Comite-des-responsables-des-ressources-humaines-elargi-aux-3-fonctions-publiques