Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
2023 : l’obligation de la « DSN de signalement »
2023 : l’obligation de la « DSN de signalement »
Mis à jour le
La DSN, c'est quoi ?
Il s’agit de la Déclaration sociale nominative, mensuelle, obligatoire dans le secteur privé depuis 2017 et dans le secteur public depuis 2020 ou 2021 en fonction des critères.
Cette déclaration permet aux organismes de transmettre des informations individuelles normées aux différentes caisses de cotisations sociales, aux organismes de gestion fiscale, aux mutuelles, aux organismes de prévoyance etc.
Pourquoi mettre en place cette déclaration pour la Fonction Publique ?
Avant 2020, il existait plusieurs déclarations concernant :
Aujourd’hui, celles-ci sont regroupées, rationnalisées et sécurisées dans la DSN.
Attention toutefois à sa mise en place qui ne peut s’effectuer qu’au mois de janvier, et non en cours d’année, vis-à-vis des données transmises dans le cadre du prélèvement à la source.
Nouveauté : le "signalement" programmé pour 2023
A cette date, il sera obligatoire d’effectuer une « DSN de signalement ». L’employeur public devra notifier, par la déclaration, les événements ponctuels des fonctionnaires tels que l’arrêt de travail, la fin de contrat et la reprise de travail après un arrêt.
Les signalements de ce type existent d’ores et déjà pour les contractuels à travers la déclaration des indemnités journalières.
Source :
Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, « Délai d’obligation de déposer les DSN de signalement pour la fonction Publique »
https://www.fonction-publique.gouv.fr/delai-dobligation-de-deposer-dsn-de-signalement-pour-la-fonction-publique