Maîtrise de la masse salariale : objectif atteint ?

Maîtrise de la masse salariale : objectif atteint ?

Mis à jour le

Cette étude a été réalisée sur un panel de près de 250 collectivités possédant 3 années de rétrospective et représentant plus de 7 milliards d’euros de masse salariale en 2018.
Parmi elles, les départements pèsent 6% du panel.

Un effort de maîtrise contrasté

Montant de la masse salariale en milliards €
entre 2016 et 2018

Evolution en % de la masse salariale
entre 2016 et 2018

  • Augmentation générale sur l’ensemble de la période, plus marquée sur le bloc communal.
  • Augmentation massive entre 2016 et 2017 liée notamment aux différentes mesures réglementaires : nouvelles valeurs du point, mise en place du dispositif PPCR (revalorisation de grilles).
    Impact énorme sur le bloc communal (4,28%)
  • Augmentation 2017-2018 davantage maîtrisée, liée en partie au gel du dispositif PPCR.
  • Stabilisation 2017-2018 du bloc communal ramenée à seulement 0,12% : efforts de gestion.

Impact des différentes mesures exogènes

L’impact des mesures exogènes est contrasté. Si elles pèsent pour 47% de l’augmentation de la masse salarial du bloc communal (+4,41%), leur poids atteint 93% de l’augmentation de la masse salariale des conseils départementaux (+2,69%).

Poids des mesures exogènes en %
entre 2016 et 2018

  • Augmentation de la valeur du point en juillet 2016 et février 2017 : revalorisation individuelle faible mais un impact collectivité important du fait de la multitude de composantes de paie et profils concernés.
  • Augmentation fiscale taux CSG 2018 : la baisse du taux URSSAF, prévue pour alléger l’impact de la mise en place de l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG, n’a pas suffit, au niveau des départements, à compenser pleinement le coût de l’indemnité.
    Plus le niveau de rémunération est bas au sein de la collectivité, plus le niveau de compensation est partiel.
    Ce mécanisme est lié à la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité.
  • Baisse taux Pôle emploi octobre 2018 : impact moins important pour les conseils départementaux qui peut s’expliquer par un effectif contractuel plus faible et un taux d’affiliation Pôle emploi plus faible également.
  • Indice Majoré : les mesures exogènes représentent 80% du montant de cet indice.

Focus : la variation de l’indice majoré

Variation de l’indice majoré moyen

(PPCR, avancements grades, promotions internes et échelons)

Cette variation est composée à 80% de mesures exogènes : variation de la valeur du point, avancements d’échelon à la durée unique.

Les 20% restants sont liés à des mesures endogènes : avancements de grade et promotion interne.

Variation moindre entre 2017-2018 grâce au gel du dispositif PPCR. L’évolution, sur cette période, n’est liée qu’aux avancements de grades, d’échelons et à la promotion interne.

Impact des différentes mesures endogènes

Poids des mesures endogènes en %
entre 2016 et 2018

  • Forte action sur les ETP de la part des conseils départementaux :  -1,81% au global (2016-2017-2018). 
    Le levier des départs en retraite non remplacés pour les titulaires a été activé ainsi que la suppression du dispositif des contrats aidés.
  • Croissance des ETP +0,94% pour le bloc communal au global (2016-2017-2018) :

    • 2016-2017 :  on note des titulaires/ contractuels en hausse, ce qui s’explique en partie par la mise en œuvre des rythmes scolaires…

    • 2017-2018 : stabilisation des ETP liée en partie à la suppression du dispositif des contrats aidés et à la maîtrise, voire la baisse des ETP titulaires.
      A noter que les contractuels continuent d’augmenter (on peut y voir une transformation de contrats aidés en contractuels de droit public).
  • Heures supplémentaires : poids plus marqué pour les départements (5% du total de l’évolution).
    L’explication provient des élections et peut-être du phénomène de réduction des effectifs.

Ces articles pourraient vous intéresser

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Analyse chiffrée sur le salaire, le RIFSEEP et les différences de rémunérations femmes-hommes des agents publics de la région parisienne.

Le chiffre de la fonction publique territoriale

Retrouvez le chiffre phare de la fonction publique territoriale publié par Adelyce.

Le RIFSEEP, prometteur mais encore insuffisamment appréhendé ?

Pour le 10e anniversaire du RIFSEEP, Adelyce dresse le bilan et révèle des données exclusives sur sa mise en œuvre, avec un focus spécial sur le CIA.

La préparation budgétaire : un chapitre 012 maitrisé pour un service public optimisé

Découvrez les enjeux du chapitre 012 avec les dépenses de personnel, les principes juridiques et financiers, la maîtrise du budget.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.