Fusion des départements de l’Alsace. Édouard Philippe reçoit les élus lundi à Matignon – Ouest France

Fusion des départements de l’Alsace. Édouard Philippe reçoit les élus lundi à Matignon – Ouest France

Mis à jour le

Depuis février 2018, le gouvernement est ouvert à la création d’une collectivité à l’échelle de l’Alsace, au sein de la région Grand Est, regroupant les départements du Haut et du Bas-Rhin. L’hypothèse envisagée serait celle d’un département unique, reprenant les compétences de chacun ainsi que des compétences liées à la situation particulière du territoire (bilinguisme, identité alsacienne etc).

 

Dans le contexte actuel où les départements sont vidés de leurs compétences au profit des métropoles, ce type de fusion interroge. Le gouvernement ne tenterait-il pas de justifier la future réforme constitutionnelle sur le droit à la différenciation des collectivités locales ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Tout comprendre du projet de loi de transformation de la fonction publique

Amorcé en 2019, le projet de réforme de la fonction publique n’a toujours pas été entériné 5 ans plus tard. Le point avec les nouvelles annonces 2024 de Guerini.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.