Réforme de l’Etat : les 22 propositions de Cap 2022 enfin dévoilées

Réforme de l’Etat : les 22 propositions de Cap 2022 enfin dévoilées

Mis à jour le

CAP 2022 : les acteurs du secteur privé établissent un rapport à destination du secteur public

 

Une gouvernance plutôt orientée « grandes entreprises »

Le rapport établi par le Comité Action Publique 2022 (CAP 2022) est le fruit d’un travail collaboratif réunissant un certain nombre de personnalités. Toutefois, avec la présence du Président du Conseil d’administration de Safran, de la secrétaire générale Safran et d’un ancien secrétaire général de Canal +, une gouvernance « très business friendly » [1] se matérialise.

L’objectif ambitieux de 30 milliards d’euros d’économie était certainement plus aisé à atteindre avec des personnes issues du secteur du business. 

 

Une impression de déjà-vu pour le secteur public local ?

Le CAP 2022 propose d’élargir le recours au contrat de droit privé comme voie “normale” d’accès à certaines fonctions du service public. Pour construire leur argumentaire, les experts s’appuient sur l’absence de spécificité du secteur public, la meilleure protection des agents et la généralisation des normes en droit du travail. Même si l’on peut regretter le manque de précision quant aux secteurs concernés, les motifs sont légitimes.

Finalement, il n’y a rien de novateur dans cette proposition qui figurait déjà dans les déclarations d’Emmanuel Macron, encore candidat pour les élections présidentielles [2].

[1] http://www.lagazettedescommunes.com/566289/action-publique-2022-un-comite-tres-business-friendly/

[2] https://www.acteurspublics.com/2017/04/13/emmanuel-macron-j-attendrai-de-la-part-des-cadres-dirigeants-du-secteur-public-un-engagement-sans-faille

Ces articles pourraient vous intéresser

Tout comprendre du projet de loi de transformation de la fonction publique

Amorcé en 2019, le projet de réforme de la fonction publique n’a toujours pas été entériné 5 ans plus tard. Le point avec les nouvelles annonces 2024 de Guerini.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.