Masse salariale et finances des administrations publiques
Le coût unitaire facteur principal de la croissance jusqu’en 2024 ?
Les évolutions observées pour le coût unitaire et ses composantes sont similaires à celles observées au niveau national.
Les collectivités de cette strate se démarquent par la perte d’ETP rémunérés à compter de septembre 2022, ce qui a pour effet de maintenir une croissance de masse salariale en dessous de 4 %.
Selon les intentions budgétaires de fin 2024 et les prévisions pour 2025, l’évolution des ETP devrait s’inverser pour atteindre une hausse historique proche de 2 % à fin 2025. A la vue du contexte financier et des tensions sur le marché du travail, ces intentions paraissent trop optimistes.
La croissance de la masse salariale là encore portée par le coût unitaire
La masse salariale des collectivités de 20 à 50 M€ suit la même évolution que les ETP jusqu’à fin 2021. Au sortir de la pandémie, le coût unitaire devient le facteur principal d’évolution de la masse salariale et selon les estimations budgétaires, ce phénomène devrait se poursuivre en 2025.
L’évolution des ETP semble se stabiliser autour de 0,5 % entre janvier 2022 et août 2024. Là encore, la prévision des ETP ne suit pas les tendances passées et semble trop importante.
Et moi dans tout ça ?
J’anticipe dans Mon observatoire Adelyce
Des informations comparatives disponibles aussi en prospective grâce au consensus budgétaire observé chez les clients Adelyce :
• Quels sont les ajustements de dépenses de personnel qu’ils prévoient pour l’atterrissage de fin d’année ?
• Quelles sont leurs intentions pour l’exercice N+1 ?
• Comment se positionne mon budget prévisionnel dans ces tendances ?
Tendances similaires aux strates communales plus importantes
L’évolution des ETP des communes de cette strate a été également impactée par la période Covid. La chute des ETP a été toutefois plus courte et moins forte, malgré un recul de -0,3 % en mars 2021 et un effet Noria positif.
Le GVT et le coût unitaire connaissent une chute de leur croissance durant la pandémie : le GVT entraîne le coût unitaire dans sa chute en raison du ralentissement du rythme de carrière des agents et du recours croissant aux emplois contractuels.
Au sortir de la pandémie, la reprise des recrutements mais surtout la mise en place des mesures réglementaires entraîne le coût unitaire et la masse salariale vers le haut.
Les évolutions récentes indiquent un très faible dynamisme des ETP depuis janvier 2023. Un léger rebond intervient à partir de janvier 2024 et se confirme sur le premier semestre. L’évolution des ETP et son impact sur la masse salariale devront donc être observés avec attention dans les prochains mois d’autant plus que les intentions budgétaires sont une nouvelle fois très optimistes.
Les communes intermédiaires parviennent à maintenir la croissance de leurs ETP
L’évolution des ETP des collectivités de cette strate a été moins impactée par la crise sanitaire dont le niveau oscille autour de 1 % entre 2019 et 2024.
Ils conservent une dynamique de croissance sur la quasi-totalité de la période d’étude. Cette dynamique permet de maintenir la masse salariale sur une évolution d’environ +5 % en 2023 et au début de l’année 2024.
Là aussi, les intentions budgétaires sur les ETP pour 2025 semblent trop importantes.
Supporter la hausse du coût unitaire pour les petites communes
Les petites communes réussissent à maintenir un niveau d’ETP relativement constant sur l’ensemble de la période. Un net rebond des ETP intervient dès la fin de l’année 2023 et se poursuit sur le premier semestre 2024.
Le coût unitaire connaît une phase de décroissance à partir de juillet 2023. La masse salariale de ces communes semble est désormais de +4,6 % à fin août 2024.
Selon les intentions budgétaires, la croissance de masse salariale devrait avoisiner les 3 %, à l’instar de celle des communes entre 5 et 10 M€. Quant à l’évolution des ETP, même constat que pour l’ensemble des strates communales : une surestimation sur 2025.
Le transfert de compétences des communes vers les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous choisissons de faire un focus. Observons ici la dispersion des valeurs de variation d’ETP des communes (toutes tailles confondues).
Sur ce graphique, les observations sont triées par ordre croissant de variation d’ETP. 44 % des collectivités enregistrent une diminution de leurs ETP en 2019 (en bleu clair) et seulement 56 % des collectivités augmentent leurs ETP (en bleu foncé). Les compétences se centralisent.
Même si chaque commune ne diminue que légèrement ses ETP et sa masse salariale lors du transfert, on peut s’attendre à ce que la structure qui reçoit cette nouvelle responsabilité augmente significativement ses ETP.
Comparer cette répartition des ETP avec celle des intercommunalités.
Fonction publique hospitalière
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