Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Filets de sécurité : les mesures de soutien accordées face à la hausse des coûts
Filets de sécurité : les mesures de soutien accordées face à la hausse des coûts
Mis à jour le
Filet de sécurité 2022
En application de l’article 14 de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, le décret n°2022-1314 du 13 octobre 2022 précise les conditions à remplir par les collectivités du bloc communal pour prétendre au versement de la dotation du « filet de sécurité ». Cette dotation a pour objectif de couvrir une partie des frais supplémentaires liés à la revalorisation de la valeur du point ainsi qu’à l’augmentation des prix de l’énergie.
La loi de finances rectificative a conditionné l’éligibilité au filet de protection au constat d’une baisse de l’épargne brute de la commune ou de l’intercommunalité de plus de 25 % en 2022. Ce repli doit provenir “principalement” de la mise en œuvre du relèvement du point d’indice de la fonction publique et de la hausse des prix des “dépenses d’approvisionnement en énergie, électricité et chauffage urbain et d’achats de produits alimentaires“. Le décret précise que ces deux sources de dépenses supplémentaires doivent représenter au moins “50 % du montant en valeur absolue de la baisse de l’épargne brute du budget principal constaté entre l’exercice 2021 et 2022”.
Les dotations définitives seront calculées après la clôture des comptes de l’exercice 2022 et seront versées au plus tard le 31 octobre 2023.
De nouvelles mesures pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie en 2023
Intégré au projet de loi de finance 2023, un « filet de sécurité énergétique » sera mis en place à destination des collectivités les plus impactées par la hausse des prix de l’énergie.
Cette mesure bénéficiera aux collectivités qui auront subi en 2023 une perte d’épargne brute supérieure ou égale à 15 %.
La dotation remboursera la différence entre la progression des dépenses d’énergie et 50 % de la hausse des recettes réelles de fonctionnement.
Ce nouveau mécanisme sera appliqué de manière automatique à toutes les collectivités potentiellement bénéficiaires à partir du 1er janvier 2023. L’amortisseur portera sur le volet de la facture d’électricité impacté par les prix du marché. Chaque collectivité devra confirmer à son fournisseur d’électricité qu’elle relève bien du statut permettant de bénéficier de l’amortisseur électricité.
Une prise en charge de 50 % des surcoûts sera appliquée à partir d’un prix de référence fixé à 180 €/MWh et jusqu’à un plafond de 500 €/MWh. Cette mesure s’appliquera sur l’ensemble des contrats d’électricité souscrits par les collectivités jusqu’au 31 décembre 2022.
Cette dernière mesure s’ajoute au bouclier tarifaire mis en place pour les collectivités locales de moins de 10 agents ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
Source :
La Gazette des communes, « Prix de l’énergie : le gouvernement dégaine un « amortisseur électricité »
Publié le 27/10/2022 • Par Olivier Descamps
https://www.lagazettedescommunes.com/833330/prix-de-lenergie-le-gouvernement-degaine-un-amortisseur-electricite/
Banque des territoires, « Filet de sécurité contre l’explosion des coûts du bloc local : le décret publié »
Publié le 14/10/2022 • Par Thomas Beurey
https://www.banquedesterritoires.fr/filet-de-securite-contre-lexplosion-des-couts-du-bloc-local-le-decret-publie
Vie-publique.fr, « Projet de loi de finances pour 2023 »
Publié le 20/12/2022
https://www.vie-publique.fr/loi/286445-projet-de-loi-de-finances-2023-plf-budget-2023