Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Explication du CU : GVT, Noria & Point d’indice

glissement vieillesse technicité

Forte dynamique de croissance post-covid puis retour à la normale

Les hausses successives du SMIC, les mesures de revalorisations catégorielles ainsi que la hausse de la valeur du point d’indice ont eu pour effet d’inverser l’évolution du GVT. Le GVT atteint une croissance de +2,53 % en juin 2023. Cette croissance est ensuite freinée par le tassement des grilles indiciaires : le rythme des avancements de carrière des agents est alors ralenti. Nous assistons à une diminution progressive du rythme de croissance du GVT à partir du mois de juillet 2023 grâce à l’absorption progressive des revalorisations salariales. Le rythme de croissance du GVT s’accélère à nouveau au début de l’année 2024 pour donner suite à l’octroi de 5 points d’indice majoré aux agents publics. Une autre cause explique ce regain : la prime pouvoir d’achat qui a été versée par environ 50 % des employeurs territoriaux selon notre étude.
chiffre gvt

L’année 2024 marquée par une nouvelle hausse du GVT

À fin 2024, la croissance du GVT est estimée à environ 2,5 %.

Le graphique ci-contre démontre que la majorité des phénomènes qui ont porté la hausse des rémunérations des agents en 2024 sont spécifiques à cette année-là, notamment lorsque les collectivités ont choisi de verser la prime pouvoir d’achat.

Les décisions à la main des collectivités ont eu un fort impact sur 2024. Parmi les 2,5 % de croissance du GVT, plus de la moitié est expliquée par des augmentations provenant directement de mesures endogènes.

Enfin, l’analyse détaillée de la part de RIFSEEP prouve une réelle volonté d’utiliser ce dispositif comme levier, puisqu’il représente à lui seul près d’un tiers de l’évolution du GVT sur 2024.

Pour étudier la progression du GVT par strate et type de structure, rendez-vous sur l’onglet « employeurs territoriaux ».

Effet Noria : petit impact, grands enseignements

L’effet NORIA représente un faible impact, il est globalement négatif sur bon nombre de périodes. Il s’agit de l’évolution normale de l’effet Noria.

Cette évolution s’inverse en septembre 2020 avec un effet Noria qui devient positif pendant 15 mois, puis cela revient en début d’année 2024.

Malgré son très faible impact sur la masse salariale, l’effet Noria reste un indicateur pertinent pour en interpréter les évolutions de la masse salariale. Un impact positif de l’effet Noria peut indiquer :

  • Des efforts financiers supplémentaires réalisés par les collectivités pour recruter
  • Des prétentions salariales plus importantes exprimées par les nouveaux arrivants, notamment par des contractuels de catégorie A et B
  • Un tassement des grilles indiciaires des catégories C réduisant les différences de rémunération entre entrants et sortants.
effet noria
point d'indice

Hausses de la valeur du point : un facteur déterminant

La valeur du point d’indice a augmenté de 3,5 % au 1er juillet 2022, passant de 4,68 (valeur arrondie au centième) à 4,85.

La valeur du point explique en grande partie la hausse du coût unitaire à partir de juillet 2022, hausse auparavant portée principalement par le GVT.

La nouvelle hausse de 1,5 % intervenue en juillet 2023 a porté la valeur du point à 4,92. Cette hausse, moins importante qu’en 2022, atténue le ralentissement de l’impact de la valeur du point sur la masse salariale. Cet impact atteindra les 1,5 % sur 12 mois, c’est-à-dire en juin 2024. Il s’agit donc d’un ralentissement de la croissance de l’impact de la valeur du point et non d’une baisse de l’impact de la valeur du point.

La logique de coût en perte de vitesse

Le GVT explique majoritairement l’évolution du coût unitaire jusqu’à la hausse de la valeur du point d’indice de juillet 2022. Le coût unitaire devient alors le principal moteur de l’évolution de la masse salariale. Le nouveau dégel du point d’indice de juillet 2023 contribue à maintenir la tendance à la hausse du coût unitaire et du GVT.

Cette dynamique de croissance du GVT tend à s’atténuer au fur et à mesure, entrainée par le ralentissement de croissance du coût unitaire. Compte tenu de la forte croissance des ETP, nous pouvons constater que le coût unitaire n’est plus le seul facteur d’évolution de la masse salariale.

L’impact de l’effet Noria est globalement limité mais témoigne des efforts financiers consentis pour recruter de nouveaux agents.

gvt, noria et point d'indice

Articles associés

Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...
fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Fonction publique hospitalière    

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui....
Île-de-France

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Etudes Exclusives Adelyce    

S’appuyant sur son Observatoire, Adelyce a mené une étude exclusive sur les agents publics de la région francilienne. Salaires,...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.