Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Hausse de l’inflation : l’impact sur les ressources financières des collectivités
Hausse de l’inflation : l’impact sur les ressources financières des collectivités
Mis à jour le
En 2023, le taux d’inflation atteint les 4,9 %.
Les collectivités territoriales subissent de plein fouet la hausse des prix et la hausse de rémunération de leurs agents, c’est pourquoi, depuis plusieurs années, celles-ci demandent que le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) soit indexé sur l’inflation.
Cette demande a toujours été rejetée par le Gouvernement et c’est le cas une fois de plus cette année.
Dans le cadre de la Loi de Finances 2024, il a été acté une augmentation de la DGF de 320 millions d’euros, par rapport à 2023, pour un montant total de 27,245 milliards d’euros.
Pour rappel, les dotations de l’Etat représentent en moyenne 30 % des recettes des collectivités.
En partant sur un scénario modéré*, tablant sur une inflation de 3 % en 2024, les pertes financières pourraient être importantes en 2024. Ce serait une perte cumulée de 16 062 millions d’euros depuis 2017.
Source :
Légifrance, « LOI n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 (1) »
Publié le 29/12/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048727345
INSEE, « Taux d’inflation »
Publié le 12/01/2024
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1