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Départ anticipé à la retraite : portrait des agents bénéficiaires
Départ anticipé à la retraite : portrait des agents bénéficiaires
Mis à jour le
En 2021, un tiers des fonctionnaires territoriaux affiliés à la CNRACL sont partis en retraite anticipée, c’est-à-dire avant l’âge légal de droit commun établi à 62 ans.
Ce taux monte à près de 59 % dans la fonction publique hospitalière.
Il est plus élevé que dans le versant territorial car la part des agents hospitaliers exerçant des emplois classés en catégorie active est plus importante.
Il s’agit d’emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles.
Sur les deux versants réunis, 43 % des fonctionnaires ont pris leur retraite de manière anticipée en 2021. Historiquement bas, ce taux s’élevait à 47 % en 2010 (année de la réforme sur les retraites) puis 58 % en 2015. Depuis, ce dernier ne cesse de baisser. Dans la fonction publique, on constate globalement une baisse du nombre d’emploi considérés en catégorie active, ce qui explique une partie de la tendance observée.
Ces départs anticipés ont plusieurs origines :
Ces départs anticipés se retrouvent majoritairement dans certaines filières :
Focus Atelier salarial : méthodologie pour la prospective annuelle et/ou pluriannuelle
1ère étape : Estimer le nombre de départs en retraite compte tenu de l’âge
Dans le diagnostic, disponible depuis COMPRENDRE, un indicateur des départs à la retraite permet d’identifier le nombre d’agents et l’économie potentielle sur la période déterminée.
2ème étape : Saisie d’une hypothèse avancée de non-remplacement de départ à la retraite par catégorie dans le cadre de la mise en place d’une prospective
Détermination de l’âge de départ, du taux de remplacement et du délais moyen de remplacement
Focus Atelier salarial : méthodologie pour la prospective annuelle et/ou pluriannuelle
1ère étape : Estimer le nombre de départs en retraite compte tenu de l’âge
Dans le diagnostic, disponible depuis COMPRENDRE, un indicateur des départs à la retraite permet d’identifier le nombre d’agents et l’économie potentielle sur la période déterminée.
2ème étape : Saisie d’une hypothèse avancée de non-remplacement de départ à la retraite par catégorie dans le cadre de la mise en place d’une prospective
Détermination de l’âge de départ, du taux de remplacement et du délais moyen de remplacement
Source :
Politiques-sociales.caissedesdepots.fr, « QPS – Les brèves n°13 »
Publié le 05/05/2022
https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/qps-les-breves-ndeg13