Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La non-réévaluation de l’IFSE au profit d’une utilisation accrue du CIA ?
La non-réévaluation de l’IFSE au profit d’une utilisation accrue du CIA ?
Mis à jour le
Depuis janvier 2017, les collectivités doivent mettre en place le RIFSEEP.
Dans le cadre de ce dispositif, l’IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) doit être réévalué au maximum tous les 4 ans :
L’heure est donc théoriquement au réexamen de l’IFSE pour les agents n’ayant pas eu de modification de leur poste depuis 2017.
Pourtant, peu de directions des ressources humaines ont instauré des critères objectifs permettant d’effectuer cette réévaluation. Sans critères, les agents concernés auront donc des difficultés à faire valoir leur droit.
Le Complément Indemnitaire Annuel (CIA), rendu obligatoire suite à la décision du conseil constitutionnel du 13 juillet 2018, apparaît comme étant la meilleure variable d’ajustement pour les collectivités puisqu’il permet de reconnaître la valeur professionnelle et l’investissement des agents. L’utilisation de cet élément de rémunération peut s’apparenter à un levier managérial car dans un contexte où les agents de la fonction publique territoriale, notamment les fonctionnaires, sont en manque de reconnaissance, il peut être l’outil idéal.
Les associer à l’élaboration des critères d’évaluation et de versement permet l’apaisement et la transparence. C’est alors la garantie d’une motivation accrue liée à l’idée de participer à un projet de fond, un projet global dans lequel l’agent est acteur.
C’est ce que les auteurs du management appellent la posture « prospective » : donner un horizon commun à atteindre en faisant participer chacun à l’élaboration de mesures.
Malheureusement, le dernier baromètre HoRHizons 2020, met en exergue qu’encore 24 % des répondants n’ont pas encore mis en place le CIA…
Source :
La Gazette des communes, « Faute de critères, pas de réexamen de la part « fonctions » »
Publié le 21/07/2021 • Par Maud Parnaudeau
https://www.lagazettedescommunes.com/754352/faute-de-criteres-pas-de-reexamen-de-la-part-fonctions/