Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Autonomisation de tous les agents publics pour la consultation et la gestion de leur retraite ?
Autonomisation de tous les agents publics pour la consultation et la gestion de leur retraite ?
Mis à jour le
C’est ce que propose visiblement l’outil ENSAP validé par le Conseil commun de la fonction publique dans le cadre d’un projet de décret.
L’ENSAP, c’est quoi ?
C’est une plateforme en ligne sécurisée fournie par la DGFIP qui permet aux fonctionnaires et contractuels publics de consulter :
Ça existait déjà, non ?
Cette plateforme était uniquement destinée aux agents de la fonction publique d’Etat. Le but du projet de décret serait de l’étendre aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé.
Toutefois, cela ne semble pas obligatoire, chaque organisme peut décider d’y avoir recours ou non (en instance consultative notamment).
Quels en seraient les bénéfices ?
Quelles questions cela soulève ?
A suivre…
L’insertion des enjeux procéduraux pour la gestion des départs en retraite ?
Avec cette plateforme, les différents départs en retraite possibles (radiation des cadres, mise en retraite d’office du fait de la limite d’âge ou sur demande de l’agent) pourraient être explicités et leurs implications précisées.
Ce changement de situation impose notamment des enjeux de gestion divers comme les délais de transmission de la demande, l’obligation de transmission du dossier à la caisse de retraite par l’employeur (à la CNRCAL, etc.), mais surtout les possibilités de retour en arrière par l’agent tant qu’aucune décision n’est prise après avis par l’autorité nominatrice. Des éléments qui pourraient être plus facilement portés à la connaissance des agents.
Source :
La Gazette des communes, « Bientôt un espace numérique sécurisé pour les territoriaux »
Publié le 24/03/2021 • Par Julie Krassovsky
https://www.lagazettedescommunes.com/728958/bientot-un-espace-securise-numerique-pour-les-territoriaux/