Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La réforme de la Haute fonction publique est lancée !
La réforme de la Haute fonction publique est lancée !
Mis à jour le
L’ordonnance du 3 mars 2021 acte l’expérimentation de la voie d’accès réservée aux écoles préparatoires des concours de la haute fonction publique.
Qu’est-ce que la voie réservée ?
Ce sont des classes préparatoires intégrées (CPI) aux grandes écoles de la haute fonction publique réservées aux personnes provenant de milieux défavorisés.
Programme de mars 2021 à décembre 2024
Qui peut y avoir accès ?
Quelles sont les écoles concernées ?
Les candidats ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme supérieur dans un quartier prioritaire de la ville, une zone de revitalisation rurale ou dans une collectivité d’Outre-mer.
Est-ce le point de départ d’une réforme plus importante ?
Ça l’est. L’ordonnance vient aussi supprimer, pour ces concours, la limite du nombre de présentation du concours fixé par certaines écoles et annonce plusieurs autres projets d’ordonnance :
Les collectifs d’étudiants, les syndicats et les acteurs publics semblent avoir été entendus par le gouvernement. Les prochains textes nous permettront de savoir s’ils ont été écoutés en plus d’être entendus.
Sera-t-elle suivie sur le long terme ?
Un feedback sera effectué à chaque étape du processus au travers des appréciations des différentes parties prenantes (candidats, commissions, jury et lauréats).
In fine, l’objectif est de vérifier l’efficacité de ces nouvelles modalités dans le temps. En 2024, il s’agira donc de recenser où seront positionnés, sur le marché du travail, les candidats retenus dès 2021.
Source :
La Gazette des communes, « Haute fonction publique : le « go » donné à une voie d’accès réservée »
Publié le 23/02/2021 • Par Claire Boulland
https://www.lagazettedescommunes.com/723725/haute-fonction-publique-le-go-donne-a-une-voie-dacces-reservee/