Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Top départ pour les Contrats de Redressement Outre-Mer (COROM)
Top départ pour les Contrats de Redressement Outre-Mer (COROM)
Mis à jour le
Alors que nombre de communes d’Outre-mer rencontrent des difficultés budgétaires, l’Etat a créé un accompagnement spécifique.
Les COROM, Contrats de Redressement Outre-Mer, ont vu le jour dans le cadre de la loi de finances 2021, afin d’accompagner des communes sur le long terme via un appui technique humain et financier, en contrepartie d’engagements stricts. Une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans a été allouée pour la mise en place de ce dispositif.
9 communes ultramarines ont été retenues à l’issue d’un processus de sélection basé sur une étude de leur situation financière.
L’objectif sera d’aider ces collectivités à « se redresser financièrement, à moderniser leur chaîne de la dépense, et à diminuer les créances envers leurs fournisseurs ».
Nul doute que si ces COROM donnent des résultats significatifs, ils seront étendus à d’autres collectivités.
Le bon outil, le bon accompagnement
Dans le cadre de ces redressements, les dépenses de personnel représentent le levier d’action numéro 1.
La méthode Adelyce et son application Atelier salarial permettent d’identifier et d’agir sur les principaux leviers générateurs d’économie tout en respectant les engagements pris par les administrations publiques.
Un outillage qui constitue une aide précieuse dans un contexte de maîtrise budgétaire.
Source :
Ministère des Outre-Mer, Mise en œuvre des Contrats de Redressement Outre-mer (COROM)
Publié le 23/02/2021
https://outre-mer.gouv.fr/mise-en-oeuvre-des-contrats-de-redressement-outre-mer-corom