La participation minimale des employeurs publics à la protection sociale complémentaire est définie

Calendrier du financement de la protection sociale complémentaire de la fonction publique

La participation minimale des employeurs publics à la protection sociale complémentaire est définie

Mis à jour le

Suite à l’ordonnance du 17 février 2021, un décret publié le 21 avril 2022 détaille la participation minimum des employeurs à la couverture prévoyance et santé des agents relevant de la fonction publique territoriale, confirmant ainsi cette pratique.

  • Volet « santé » (risques liés à la maladie, la maternité ou l’accident) : le montant de référence est fixé à 30 €, avec une prise en charge minimum de 50 % par la collectivité, soit 15 € par mois et par agent
  • Volet « prévoyance » (risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès) : le montant de référence est fixé à 35 €, avec une prise en charge minimum de 20 % par la collectivité, soit 7 € par mois et par agent

Ces dispositions sont applicables à compter du 1er janvier 2025 pour le volet prévoyance et à compter du 1er janvier 2026 pour le volet santé même si de nombreuses collectivités ont déjà mis en place une couverture pour leurs agents.
Un accord de méthode relatif à la conduite des négociations dans la FPT entre les employeurs territoriaux et les organisations syndicales représentatives au Conseil supérieur de la FPT a été signé le 22 juillet 2022 et devrait aboutir aux termes d’un accord au plus tard le 31 mars 2023.

Diverses échéances ont été annoncées pour les trois versants de la fonction publique :

Dès le 1er janv. 2022
FPE

Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 25 %

Dès le 1er janv. 2024
FPE

Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 50 % - contrat collectif obligatoire

Dès le 1er janv. 2025
FPT

Prise en charge obligatoire de la PSC "prévoyance" à hauteur 20 % au minimum

Dès le 1er janv. 2026
FPT & FPH

Prise en charge obligatoire de la PSC "santé" à hauteur de 50 % au minimum

La LOI n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 dispose en son article 162 – III que la « participation d’un employeur public au financement d’un contrat collectif de protection sociale complémentaire auquel la souscription des agents est rendue obligatoire en application d’un accord prévu à l’article L. 827-2 du code général de la fonction publique ou de l’arrêté mentionné au II de l’article L. 4123-3 du code de la défense est exclue de cette assiette ».

Autrement dit, la participation des employeurs à la prise en charge de la complémentaire santé, et plus spécifiquement dans le cas d’une convention de participation avec adhésion obligatoire, se voit exclue de l’assiette du régime de la retraite additionnelle (RAFP). En vertu du même article, cette disposition s’applique de manière rétroactive au 1er janvier 2022.

Sources :

Loi n° 2022-1726
Publié le 30/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046845631https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614702

Maire info, « La participation des employeurs au financement de la protection sociale complémentaire deviendra obligatoire dans les collectivités entre 2024 et 2026 »
Publié le 18/02/2021 • Par Franck Lemarc
https://www.maire-info.com/fonction-publique-territoriale/la-participation-des-employeurs-au-financement-de-la-protection-sociale-complementaire-deviendra-obligatoire-dans-les-collectivites-entre-2024-et-2026-article-25026

Décret n° 2022-581
Publié le 20/04/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614702

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