Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Finances locales : le calme avant la tempête ?
Finances locales : le calme avant la tempête ?
Mis à jour le
Selon un bilan provisoire présenté par le ministère de l’économie et des finances, les collectivités n’auraient pas vu leurs marges de manœuvre reculer en 2020 et ont évité « l’effet ciseau ».
Cette bonne résistance face à la crise s’expliquerait par des recettes de fonctionnement en hausse de 1,3% et des dépenses de fonctionnement en hausse de seulement 0,4%.
Néanmoins, le tableau n’est pas forcément le même pour tous les types de collectivités.
Si les régions ont vu leurs dépenses de fonctionnement diminuer de 3% avec les confinements, qui ont eu une influence sur leur compétence économique, c’est loin d’être le cas des Départements qui ont connu une croissance de 2% suite à une hausse de 7% du coût du RSA.
Quant aux communes, ce sont les plus touristiques qui ont été davantage impactées par cette crise.
Certes, 2020 n’a pas été l’année de la catastrophe pour les collectivités, mais rien n’est garanti pour 2021.
En 2020, les collectivités ont différé leurs recrutements, leurs projets, ont réduit leurs dépenses (fermetures de piscines et autres établissements, mise en place du télétravail, etc) et voient pourtant leurs dépenses augmenter.
En 2021, les reports n’auront vraisemblablement plus lieu, notamment au niveau des recrutements qui pèsent lourd dans les dépenses de fonctionnement des collectivités.
La décision de maintenir les écoles, collèges et lycées ouverts aura également un poids conséquent sur les finances des collectivités qui doivent accroître considérablement leurs effectifs de contractuels.
S’il est vrai que la catastrophe a été évitée en 2020, il n’est pas sûr qu’il en soit de même pour 2021, qui devrait être une année connaissant une grosse croissance des dépenses de fonctionnement.
Source :
Banque des Territoires, « Finances locales : les collectivités ont finalement évité la catastrophe en 2020 »
Publié le 15/02/2021 • Par Thomas Beurey
https://www.banquedesterritoires.fr/finances-locales-les-collectivites-ont-finalement-evite-la-catastrophe-en-2020